Je suis un grand adepte des produits Or Brun, mais aussi des macérations d’orties, de consoudes, et de prêles que j’utilise fréquemment en cas d’attaques de maladies ou de prédateurs. Je n'utilise pas d’autres traitements sauf de temps en temps de la bouillie bordelaise et si besoin quelques produits contre des prédateurs qui résistent comme les mulots, avides des pommes de terre cultivées sous paille.
Pour conserver toute cette production je reviens à une technique utilisée dans mon passé en restauration : la cuisson sous vide basse température et la conservation du même procédé.
En deux mots, pour moi un jardin même petit, c’est la porte du paradis. Je pourrais vous en parler pendant des heures car la vie sans mon potager serait bien triste. Je possède des récupérateurs d’eau de pluie, je fais mes semis, rempotages, boutures et compostage.
Je ne pourrais pas finir cet article sans dire un grand, un énorme MERCI à mon partenaire de taille « Or Brun », pionnier dans le jardinage au naturel depuis plus de 50 ans avec leurs produits 100% utilisables en agriculture biologique. Les fertilisants que j'utilise permettent d'améliorer la structure du sol et de fertiliser les plantes cultivées. Alternative aux engrais, ils s'utilisent en mélange avec la terre du jardin et permettent de développer les cultures.
Je souhaite donc les remercier car sans ces produits je pense que je n’aurais pas eu cette bonne place de 5ème national au concours du meilleur Jardinier de France.