fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'histoire d'un des meilleurs jardiniers de France
blog - or brun Côté jardin
3

L'histoire d'un des meilleurs jardiniers de France

Notre Jardinier en Or Jean-Pierre PERALTA a participé au concours du meilleur jardinier de France, organisé par la société nationale d’horticulture de France (SNHF). Il nous raconte son histoire et nous parle de son immense jardin !

 

N'hésitez pas à consulter le profil de Jean-Pierre et à lui poser des questions si vous le souhaitez, c'est un passionné de jardinage et il est également très doué dans son domaine !

Jardinier Autrement

Le programme Jardiner Autrement a été mis en place par la société nationale d’horticulture de France, connue sous le sigle SNHF, avec le soutien de l’office Français de la biodiversité et du gouvernement. Ce programme relève du plan Ecophyto.

 

Jardiner Autrement c’est en premier lieu comprendre et adopter de bonnes pratiques pour avoir un jardin en bonne santé et surtout ne pas avoir à recourir aux traitements chimiques.

Le concours du meilleur jardinier de France

Jardiner Autrement c’est aussi un concours national, ouvert à tous les jardiniers, quel que soit leur niveau. Il récompense les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin.

 

Les jardiniers sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage sans pesticides, sur l’évolution de leurs pratiques et sur l’engagement à partager son savoir-faire.

 

Mon leitmotiv pour participer à ce concours c’est qu’enfant j’adorais mes grands-parents et je leur disais sans cesse « plus tard je serais horticulteur pour fleurir votre tombe » (ce que je fais aujourd’hui).

Le concours du meilleur jardinier de France
L’histoire de Jean-Pierre

J’ai persisté dans cette vocation, j’ai été horticulteur avec un parcours de maraîchage, création de jardin et floriculture à l’école d’horticulture de Versailles, ancienne école du Chesnay près de Paris. Après avoir dirigé pendant de longues années des jardineries j’ai changé radicalement de métiers, si je savais cultiver les légumes je devais savoir les cuisiner. J’ai passé mon BEP cuisine et je me suis orienté vers la restauration.

Un jardin bio impressionnant
Un jardin bio impressionnant

A la retraite le jardin me manquait, j’ai donc créé un potager de 600m² et 200m² de tunnel plastique dans un terrain précédemment cultivé biologiquement. C’est un jardin créé assez récemment en 2018 qui donne déjà de très bons résultats.

 

De conception classique, il présente une alternance d’espaces fleuries et d’espaces cultivés : planches de Dahlias, Statices, Glaïeuls, Mufliers, Ammi et planches de légumes. Une cinquantaine de variétés sont cultivées : Haricots verts, Carottes, Choux…

 

Le large espace qui sépare les planches permet un accès facile aux cultures. Deux grands tunnels abritent les espèces demandant de la chaleur : Tomates, Aubergines, Poivrons, Butternuts, Potimarrons et aussi des essais pour tester le comportement de certaines variétés élevées sous serre.

Un jardin nourri avec Or Brun !

Je suis un grand adepte des produits Or Brun, mais aussi des macérations d’orties, de consoudes, et de prêles que j’utilise fréquemment en cas d’attaques de maladies ou de prédateurs.  Je n'utilise pas d’autres traitements sauf de temps en temps de la bouillie bordelaise et si besoin quelques produits contre des prédateurs qui résistent comme les mulots, avides des pommes de terre cultivées sous paille.

 

Pour conserver toute cette production je reviens à une technique utilisée dans mon passé en restauration : la cuisson sous vide basse température et la conservation du même procédé.

 

En deux mots, pour moi un jardin même petit, c’est la porte du paradis. Je pourrais vous en parler pendant des heures car la vie sans mon potager serait bien triste. Je possède des récupérateurs d’eau de pluie, je fais mes semis, rempotages, boutures et compostage.

 

Je ne pourrais pas finir cet article sans dire un grand, un énorme MERCI à mon partenaire de taille « Or Brun », pionnier dans le jardinage au naturel depuis plus de 50 ans avec leurs produits 100% utilisables en agriculture biologique. Les fertilisants que j'utilise permettent d'améliorer la structure du sol et de fertiliser les plantes cultivées. Alternative aux engrais, ils s'utilisent en mélange avec la terre du jardin et permettent de développer les cultures.

 

Je souhaite donc les remercier car sans ces produits je pense que je n’aurais pas eu cette bonne place de 5ème national au concours du meilleur Jardinier de France.

Un jardin nourri avec Or Brun !
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 24/12/2019, proposé par

Nous vous en avions parlé cet été. Or Brun a participé à un très bel événement annuel qui se déroule dans le parc de la Tête d'Or à Lyon : les minis jardins connectés. ASTREDHOR nous propose de revivre cet événement en vidéo.

lire l'article arrow_right
#orbrun #parcdelatetedor #minijardin #jardinurbain #solutions #ideedamenagement #ratho #plantes #innovation
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 14/03/2019, proposé par

Nouvelles, vitelottes, grenailles, rattes... frites, vapeur, en robe de chambre... eh oui vous l'avez compris, on parle des pommes de terre ! Olivier nous livre ici tous les conseils pour réussir la plantation des pommes de terre et se régaler de ses récoltes. C'est maintenant que ça se plante, c'est parti !

lire l'article arrow_right
#pommesdeterre #récolter #conserver #planter #potager #lepotagerdolivier #bonsgestes #conseils
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 07/11/2019, proposé par 559635514

Au départ, les plantes couvre-sol dans les jardins dits d’agrément avaient pour fonction d'apporter de la couleur ou de combler un vide pour lequel on ne savait pas quoi choisir. Puis elles ont eu progressivement moins d’intérêt, parfois à cause d’une « mauvaise réputation ». Pourtant elles peuvent être de précieuses alliées ! Et c'est ce que Béatrice Marzano nous propose de découvrir dans cet article.

lire l'article arrow_right
#couvresol #jardinagefacile #pelouse #biodiversité
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Jardiniers, Maraichers, horticulteurs, une même vocation,
Alain M. le 13/11/2020
Chacun d'entre nous a/ou aimerait avoir un petit coin de terre à gratter, surtout en cette période de confinement!
Monsieur JPP, maintenant j'ai compris!..... vous ne m'en voudrez pas, toutes mes excuses,
Cordialement,
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande