fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : Le séneçon des oiseaux
blog - or brun Côté jardin
3

L'herbier de Jean-Pierre : Le séneçon des oiseaux

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du séneçon des oiseaux : ses terrains de prédilection, son utilité, et sa dangerosité.

 

Le séneçon des oiseaux se retrouve très fréquemment dans les potagers, les prairies et les pelouses. Tout le monde l'a déjà aperçu, mais connait-on vraiment cette herbe folle ? Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

Le séneçon des oiseaux
  • Nom latin : Senecio vulgaris
  • Nom Français : Séneçon des oiseaux
  • Nom commun : Petit séneçon, Herbe aux charpentiers, Herbe à la chardonnerette.
  • Famille : Astéracéae (Composées)
  • Habitat : Décombres, prairies humides, chemins.
  • Utilité : Plante toxique
Description de la plante

Le séneçon est une plante annuelle à racine pivotante courte qui fait naître de nombreuses petites racines appelées radicelles, de couleur blanchâtre. La tige principale n’est pas très haute et ne mesure que quelques centimètres (entre 20 et 40 cm), elle se ramifie facilement et peut être arrondie, striée, et dressée.

 

Les fleurs jaunes du séneçon se voient pratiquement toute l’année, elles sont groupées en capitules très nombreux au sommet des rameaux. Le fruit est appelé akène (fruit sec à graine unique dont le péricarpe, plus ou moins sclérifié, n'est pas soudé à la graine), il est surmonté de poils dont l’ensemble donne une touffe blanche.

Description de la plante
Terrain de prédilection
Terrain de prédilection

Le séneçon est visible en Europe, il est considéré comme mauvaise herbe par les jardiniers. Il se multiplie facilement par essaimage des graines (touffe blanche) lors des semis au printemps.

 

Le séneçon se rencontre très souvent en bordure de forêts, dans les prairies à sol frais, parfois dans les pelouses, chemins et bien sûr dans les diverses cultures au potager. Il apprécie les expositions très lumineuses, les sols neutres, fertiles et travaillés.

UTILE OU DANGEREUX ?

Le séneçon est une plante herbacée qui contient des substances toxiques qui provoquent de graves lésions. Le séneçon du Cap et le séneçon de Jacob sont même déconseillés en nourriture aux chevaux car ils provoqueraient la mort.

 

Le séneçon commun (des oiseaux) n’est pas cultivé mais pousse généreusement comme toutes mauvaises herbes. Dans certains cas, le séneçon est proposé en tisane, mais il faut savoir que celle-ci, prise sur une période relativement longue, peut provoquer de graves problèmes notamment au foie. On recommande donc de s’en débarrasser en arrachant au maximum la plante de ses espaces de culture.

UTILE OU DANGEREUX ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 19/06/2020, proposé par

Apprenez en plus sur la tomate, sur comment bien préparer son sol avant la plantation et sur les bonnes pratiques à suivre pour avoir une culture digne de ce nom !

lire l'article arrow_right
Tomate #culture #plantation #astuces #bonnespratiques
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 07/08/2019, proposé par

Après une petite balade aux châteaux de la Loire, ne manquez surtout pas de visiter Châteauroux et ses nombreux jardins reposants.

lire l'article arrow_right
#jardinremarquable #Loire #tourisme #visite #chateaux #paysagisme
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 25/04/2019, proposé par

En agriculture biologique, le purin d’orties est certainement la décoction la plus célèbre. Sa confection requiert seulement 2 composants : de l’eau et des orties ! Elle est donc à la portée de tous.

lire l'article arrow_right
#Ortie #purin #engrais #diy
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande