fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : Le pissenlit commun
blog - or brun Côté jardin
6

L'herbier de Jean-Pierre : Le pissenlit commun

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du pissenlit : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité, et même une recette !

 

Le pissenlit est une des herbes les plus connues, il est très apprécié par les enfants. Tout le monde l'a déjà aperçu, mais connait-on vraiment cette herbe folle ? Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité, et côté culinaire.

LE PISSENLIT COMMUN
  • Nom latin : Taraxacum officinale
  • Nom Français : Pissenlit commun
  • Nom commun : Dent de Lion, couronne de moine, laitue de chien, salade de taupe
  • Famille : Astéracées
  • Habitat : Prairies, pâturages, chemins, potager, décombres.
  • Utilité : Plante médicinale
DESCRIPTION DE LA PLANTE

Le pissenlit est une plante vivace à souche épaisse, et à racine longue et fusiforme (qui a la forme d’un fuseau). Les feuilles, disposées en rosette à la base de la plante, sont profondément divisées avec des lobes plus ou moins aigus et dentés, d’un beau vert.

Les fleurs jaunes, généralement visibles d'avril à novembre, sont groupées en larges capitules terminaux à l’extrémité des pédoncules. Les fleurs sont très mellifères.

 

Sa racine succulente laisse échapper un suc blanc à la moindre blessure. L’ensemble des fruits forment une boule légère duveteuse dont les aigrettes s’envolent au premier vent.

Les fruits sont munis de minuscules houppes qui sont autant de parachutes véhiculant, grâce au vent, les graines au loin. Par ce mode de propagation très efficace, le pissenlit est devenu une plante envahissante.

DESCRIPTION DE LA PLANTE
TERRAIN DE PRÉDILECTION
TERRAIN DE PRÉDILECTION

Le pissenlit est commun dans les prés et sur les bords des chemins, en Europe et dans presque toutes les autres parties du globe où il s’est naturalisé.

 

Il peut pousser jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Sa multiplication se réalise par semis des graines. La récolte des feuilles et des fleurs se pratique au tout début de la floraison. La racine est arrachée au début du printemps ou à l’automne, lavée, coupée puis séchée dans des locaux chauds et aérés pour être consommée.

UTILE OU DANGEREUX ?

Aujourd’hui les propriétés du pissenlit concernent les racines et les feuilles. L’infusion de feuilles de pissenlit est recommandée pour soigner les insuffisances rénales et possède des propriétés diurétiques, elle favorise également l’élimination des calculs rénaux. La racine en décoction s’avère très efficace pour faciliter l’élimination digestive.

UTILE OU DANGEREUX ?
Côté culinaire

Depuis toujours le jardinier, avant que la plante ne monte en fleurs, récolte les pieds de pissenlit en les déterrant avec un couteau, afin de les consommer crus ou cuits. Dégustez une bonne salade de pissenlit aux dés de lardons fumés avec un œuf mollet, un pur délice. Ses boutons floraux se consomment comme les pointes d’asperges et se conservent dans du vinaigre.

 

Attention : comme avec la plupart des plantes médicinales, de mauvaises utilisations peuvent induire des problèmes.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté décoration - or brun
Côté décoration
Publié le 26/09/2019, proposé par

Rien de tel qu'un peu de verdure pour apporter un vent de fraicheur à un intérieur ! Savez-vous que vous pouvez jouer sur tous les registres de décoration en choisissant les bonnes plantes, leurs implantations et leus contenants ? Voici quelques idées pour accessoiriser et personnaliser votre intérieur afin d'avoir un hiver tout vert !

lire l'article arrow_right
#plantesvertes #plantesdintérieur #choisir #entretenir #rempoter #décoration #contenant
Côté décoration - or brun
Côté décoration
Publié le 30/07/2019, proposé par 222963345

Aujourd'hui, nous trouvons très fréquemment des orchidées dans nos intérieurs... Il s'agit d'une des plantes avec la variété la plus importante. Il est donc très facile pour chacun de trouver son orchidée... 

lire l'article arrow_right
#orchidées #fleurs #decoration #conseils #bonsgestes #entretien #engrais #terreau #soin
Côté décoration - or brun
Côté décoration
Publié le 20/03/2020, proposé par

Depuis quelques années pour certains ou quelques mois pour d'autres, nous avons le plaisir de partager leur passion du jardinage. Cultivateurs de légumes géants, passionnés de fleurs, cactus ou encore de paysagisme, ils ont chacun un savoir-faire qui nous a donné envie de les accompagner...

lire l'article arrow_right
#fertilisant #paillage #engrais #potager #cactus #orchidées #pivoines #dahlia #roses #fraises #jardinage #potiron #potager #courges #olivier #bonsgestes
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande