fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : Le lamier pourpre
blog - or brun Côté jardin
0

L'herbier de Jean-Pierre : Le lamier pourpre

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du lamier pourpre : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

 

Le lamier pourpre est connu par beaucoup de jardiniers, mais a longtemps été confondu avec l’ortie, on l'appelait notamment « ortie rouge ». Pour vous le faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

Le Lamier pourpre
  • Nom latin : Lamium Purpureum
  • Nom Français : Lamier pourpre
  • Nom commun : Orties rouges
  • Famille : Lamiacées
  • Habitat : Champs, décombres, terrains vagues, chemins
  • Utilité : Plante médicinale
Description de la plante

Le lamier pourpre est connu de bon nombre de jardiniers, mais qui parfois, ne savent pas mettre un nom précis sur cette plante. Très commun en Europe, elle est considérée comme « mauvaise herbe ».

 

Le lamier pourpre a longtemps été confondu avec l’ortie, d’où d’ailleurs ses divers noms comme « ortie rouge ». Les tiges sont rampantes et les fleurs sont de deux couleurs, rouge-violet, à l’odeur désagréable. C’est une plante herbacée annuelle mesurant de 10cm à 40cm, sa croissance est quasiment constante. Les feuilles sont à dominantes semi-persistantes ou caduques sous les climats froids.

 

Il existe des espèces vivaces qui possèdent comme système racinaire un rhizome, ce qui confère à la plante un développement par émission de stolons très colonisateur. La grosse différence entre le lamier pourpre et l’ortie n’est pas au niveau des feuilles mais au niveau du piquant de celles-ci, la plante n’est pas urticante.

Description de la plante
Terrain de prédilection
Terrain de prédilection

Le lamier pourpre tire parti des milieux qui éliminent la compétition, notamment dans les cultures potagères, les parcelles ayant reçu un amendement, et les substrats argileux du type jachères ou les friches.

 

Ce sont des plantes annuelles qui meurent après la reproduction et passent la saison hivernale sous forme de graines qui germent dès que le soleil réchauffe la terre.

 

Cette plante a une durée de vie courte mais un développement très rapide. Le lamier pourpre vit dans les espaces modifiés par l’activité ou la présence de l’homme, elle colonise les décombres, les gravats, les zones près des habitations comme le potager, ou encore dans les cimetières.

UTILE OU DANGEREUX ?

Le lamier pourpre est considéré comme plante médicinale, les feuilles et les sommités sont toniques, diurétiques, et purgatives. La plante est utilisée en décoction et les feuilles fraîches sont appliquées sur les coupures et plaies externes.

 

Attention : comme avec la plupart des plantes médicinales, de mauvaises utilisations peuvent induire des problèmes.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/11/2019, proposé par 668462231

Il n’y a rien qui n’ait déjà été dit ou écrit pour parler des rosiers. Même Pierre de Ronsard les décrivait majestueusement « Mignonne, allons voir si la rose... ». Aucune autre plante n’offre une telle richesse dans ses formes, ses nuances et ses parfums. L’extrême abondance de ses variétés, la grande diversité de ses formes, arbustive, grimpante, naine etc... en font bien évidemment une des pièces maîtresses du jardin.

lire l'article arrow_right
#Rosier #plantation #entretien #fleurissement #fleurs #peralta #conseils
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/04/2020, proposé par

Après avoir appris à créer son jardin d'aromatiques en pot dès le mois de Mars, découvrez comment bien entretenir vos précieuses plantes aromatiques !

lire l'article arrow_right
aromatiques #romarin #sauge #thym #ville #balcon #engrais #plantes
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 16/03/2021, proposé par
Dans cette vidéo Carole vous apprends les techniques et les produits à utiliser pour mettre en pot des plantes vivaces, afin d'avoir un beau balcon fleuri en été ! Un tuto simple et détaillé pour planter un Knautia, un Coreopsis et un Pavot d'Islande !
lire l'article arrow_right
#plantation #rempotage #plantes #vivaces #fleurs #balcon
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande