fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : La ronce
blog - or brun Côté jardin
6

L'herbier de Jean-Pierre : La ronce

L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle de la ronce : ses terrains de prédilection, son utilité, et sa dangerosité.

 

Plante commune dans notre pays, c’est aussi le poison ou la plaie de tous les jardiniers. Notre but est de ne pas la laisser se propager en la détruisant à l’état de jeune pousse. Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

La Ronce
  • Nom latin : Rubus fructicosus
  • Nom Français : La ronce
  • Nom commun : Mûrier sauvage – Mûrier des haies
  • Famille : Rosacées
  • Habitat : Chemins – bois - prairies
  • Utilité : Plante comestible
DESCRIPTION DE LA PLANTE

La ronce est un sous arbrisseau, elle est très communes dans les départements Français. Reconnaissable par son importance et son hauteur, dont les tiges munies de nombreuses épines peuvent atteindre plusieurs mètres.

 

Cette plante est appelée « murier », c’est une plante ligneuse, et vigoureuse considérées par tous les jardiniers comme une plante indésirable. La ronce est une plante vivace qui fleurit de juin à juillet pour donner naissance à de petits fruits noirs juteux et comestibles aux multiples bienfaits.

DESCRIPTION DE LA PLANTE
TERRAIN DE PRéDILECTION
TERRAIN DE PRéDILECTION

La ronce est présente partout, on la trouve aussi bien dans les fourrés en buisson, dans les champs, ou en lisière des bois. Lorsque la plante se plait, elle prend vite sa place et son système végétatif a vite fait d’envahir et de coloniser les espaces dénudés de végétation.

 

Les tiges s’adaptent au support qu’ils rencontrent, s’accrochant aux branches d’arbres ou galopant sur le sol en se marcottant sans problèmes. La ronce pour se développer correctement a un besoin important de lumière.

UTILE OU DANGEREUSE ?

Faut-il pester ou au contraire se réjouir d’avoir des ronciers chez soi ? À l’époque où tout le monde se dit écolo et prône la sauvegarde des animaux, faut-il arracher ou détruire les ronces ?

 

La ronce est la plante pionnière de transition entre la plaine et la forêt. Elle se développe précisément en bordure forestière, dans les clairières, sur les bords des chemins et toutes les zones qui fournissent à son organisme la quantité importante en lumière dont elle a besoin pour se développer. Elles sont parmi les seules plantes à supporter des conditions extrêmes, comme les chardons et la renouée des oiseaux.

 

Une des solutions est l'arrachage bien qu'il soit parfois fastidieux. Il consiste, à l'aide de matériel tel qu'une pioche, tronçonneuse ou débroussailleuse, à aller déloger les racines enfouies dans le sol, sans en laisser un seul petit morceau, car la ronce repartirait aussitôt.

L'année suivante, il convient de surveiller les éventuelles repousses qu'il faudra de nouveau aller chercher, sans attendre, avant que la ronce ne reprenne de l'ampleur.

 

Ceci étant dit, lorsque l'on sait contrôler la prolifération des ronces, rien n'empêche d'en garder une petite parcelle dans un coin de son jardin pour utiliser ses bons côtés : Les fruits qu'elle produit ! On peut les cueillir pour en faire d’excellentes confitures ou pâtes de fruits, et les réutiliser au moment du petit-déjeuner ou au sein d'un plat lors des repas !

 

La ronce est une plante mellifère, elle produit de bonnes quantités de nectar et du pollen de très bonne qualité : le miel de mûriers. Elle permet donc d'attirer les abeilles, et qui dit abeille dit pollinisation. Les ronces sont donc utiles pour votre jardin et pour la biodiversité en général, c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à les détruire à tout prix.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 10/04/2019, proposé par

Les épinards c'est bon pour la santé ! Riches en fer, ils sont connus pour apporter du tonus. Mais avez-vous déjà goûté des épinards en salade ? Et mieux encore ceux fraîchement cueillis du potager ? Car leur goût n'a rien à voir avec ceux que vous trouverez dans le commerce. Et c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Olivier nous explique comment faire...

lire l'article arrow_right
#epinards #tutosvideos #lepotagerdolivier #recolte #bonsgestes #terre #fertiliser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 01/04/2019, proposé par

Pour le lancement de sa nouvelle gamme engrais et de sa nouvelle image de marque, Or Brun a décidé de participer au trophée Grand Public du titre presse Mon Jardin Ma maison. Elle a ainsi soumis au vote d’un jury d’expert pluri-disciplinaire son petit doypack 650g d’engrais potager Or’Activ en granulés. 

lire l'article arrow_right
#engrais #potager #oractiv #orbrun #trophée #monjardinmamaison
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 13/05/2019, proposé par

Que vous choisissiez une variété naine ou grimpante, avril est la meilleure saison pour planter les haricots. Quand vous aurez suivi ce nouveau tuto d'Olivier, il ne vous restera plus qu'à choisir la variété, haricot vert, blanc, rouge, extra fin... et attendre pour vous régaler !

lire l'article arrow_right
#haricotsverts #semer #terre #lepotagerdolivier #recolte #potager #culture
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande