fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : La renoncule rampante
blog - or brun Côté jardin
0

L'herbier de Jean-Pierre : La renoncule rampante

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle de la renoncule rampante : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

 

La renoncule rampante est une plante toxique, plus souvent connue sous le nom de "bouton d'or". Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

La renoncule rampante
  • Nom latin : Ranunculus repens
  • Nom Français : Renoncule rampante
  • Nom commun : Bouton d’or
  • Famille : Ranunculaceae
  • Habitat : Pelouses calcicoles, prairies maigres, fourrés.
  • Utilité : Plante toxique
Description de la plante

La renoncule rampante est une plante vivace à fleurs appartenant à la famille de Ranunculaceae. On la connaît surtout sous le nom de bouton d’or. 

 

La renoncule mesure environ 50 cm mais peut être dans certaines régions beaucoup plus petite. Plante généralement velue-hérissée, la tige est renflée en bulbe à la base, les feuilles caduques, radicales trilobés jusqu’à la moitié, recouvertes d’un léger duvet. Les fleurs sont assez petites et de couleur jaune. Les racines sont légèrement violacées. 

 

La renoncule rampante étale ses nombreux stolons ou tiges traçantes, qui donnent naissance à un nouveau pied. La multiplication se fait par marcottage. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme très envahissante. Lorsqu’on a cette plante au potager, elle ralentit la croissance des autres végétaux qui se développent à proximité.

Description de la plante
Terrain de prédilection
Terrain de prédilection

La renoncule rampante est une plante sauvage vivace et invasive. Elle pousse en général le long des chemins, dans les prairies d’Europe et à l’Ouest de l’Asie. On la retrouve également sur le bord des rivières, les marécages, en général souvent sur un sol engorgé en eau, tassé par temps humide ou sur un terrain mal drainé. 

 

Elle croit dans les sols humides et préfère le grand soleil, elle tolère le piétinement et la tonte et elle survit à une sécheresse modérée. La renoncule aime particulièrement les sols riches. Elle fleurit de mai jusqu’à la fin de l’été. Plante très résistante, elle accepte des températures très basses de l’ordre de -30°C et de longues périodes en complète immersion dans des terrains inondés.

UTILE OU DANGEREUSE ?

Plante partiellement toxique, elle a certaines propriétés médicinales et une capacité à informer le jardinier de la qualité des sols. La renoncule rampante est parfois utilisée en médecine, notamment comme analgésique, mais attention toutefois, car fraîche elle peut provoquer des diarrhées et des inflammation du tube digestif. 

La toxicité de la renoncule rampante disparaît lorsque la plante est sèche, elle est toxique à cause d’une molécule appelée « anémonine ».

 

Attention : comme avec la plupart des plantes médicinales, de mauvaises utilisations peuvent induire des problèmes.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 16/03/2021, proposé par
Dans cette vidéo Carole vous apprends les techniques et les produits à utiliser pour mettre en pot des plantes vivaces, afin d'avoir un beau balcon fleuri en été ! Un tuto simple et détaillé pour planter un Knautia, un Coreopsis et un Pavot d'Islande !
lire l'article arrow_right
#plantation #rempotage #plantes #vivaces #fleurs #balcon
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 18/10/2021, proposé par

Carole vous explique comment cultiver, entretenir et rempoter le dracæna ! Cet arbuste très esthétique est prisé par les amateurs de plantes d'intérieures, il apporte une touche d'exotisme et reste facile à vivre. 

lire l'article arrow_right
#tuto#rempotage#entretien#dracæna#arbuste#planteintérieur#terreau#billes#argile#engrais#liquide
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 02/06/2020, proposé par

Découvrez toutes les étapes pour faire soi-même son terrarium de plantes grasses.

lire l'article arrow_right
terrarium #interieur #decoration #cactus #plantes #succulentes #pouzzolane
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande