fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : La poire de terre
blog - or brun Côté jardin
0

L'herbier de Jean-Pierre : La poire de terre

L'herbier de Jean-Pierre vous permet de découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle de la poire de terre : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

La poire de terre, de son nom Yacon, de la famille des Astéraceae, nous vient tout droit d'Amérique du Sud et plus précisément du Pérou. Voici tout ce que vous devez savoir pour en tirer le meilleur parti !

La poire de terre
  • Nom latin : Smallanthus sonchifolius 
  • Nom Français : Poire de terre 
  • Nom commun : Yacón
  • Famille : Astéraceae 
  • Habitat : Zones de montagne, climat chaud 
  • Utilité : Plante comestible
description de la plante

Cette espèce est spontanée dans les régions andines (Bolivie, Colombie, Équateur), dans des zones de montagne vers 2 000m d'altitude. 

 

La poire de terre est une plante qui pousse sous un climat chaud, c'est une vivace herbacée avec une souche tubéreuse semblable aux dahlias.

Les fleurs sont jaunes, elles sont réunies en capitules dont les hampes florales peuvent atteindre 2m.

Les tiges sont robustes de couleur pourprée. Les feuilles ont une forme générale triangulaire, elles sont découpées, opposées, en forme fuselée comme celle d'une poire.

Le tubercule se compose d'eau, de fructose et de glucose. Il contient également de l'inuline, un sucre indigeste (ce qui signifie que même s'ils ont une saveur sucrée, les tubercules contiennent peu de calories). 

description de la plante
terrain de prédilection
terrain de prédilection

La poire de terre apprécie la chaleur.

C’est un légume qui reste longtemps au jardin. La plantation a lieu vers la mi-avril et la récolte a lieu quand les feuilles sont marquées par les premières gelées de l’automne.

Il aime les terres amendées, il apprécie la chaleur, mais doit être arrosé fréquemment en période sèche sans mouiller les feuilles.

La plante pousse entre 1 et 2m, il faut donc prévoir un espacement de 1m entre les pieds. Il faut prévoir les binages et sarclages. Un premier buttage quelques jours après la levée et un second buttage plus important quand la plante a atteint 15/20cm.

Les souches résistent au froid si le sol n'est pas trop humide, attention elles attirent les rongeurs.

A la récolte mettre les tubercules à l’abri de la lumière, de l’humidité et du gel, dans du sable en cave ou encore en silo dans le jardin.

utile ou dangereux ?

On consomme les tubercules que l'on cuit à la vapeur, ils s'épluchent comme des pommes de terre et se dégustent avec un morceau de beurre ou encore dans des recettes sucré-salé, en salade avec une vinaigrette asiatique, en gratin. 

Crue, la poire de terre se mange comme un fruit, sa saveur rapelle celle de la poire, de la pastèque ou de la pomme "Granny Smith". 

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 27/03/2019, proposé par

Tout comme le hygge, le skogluft est une tendance nordique qui s’étend de plus en plus à l’international. Le concept se base sur la présence de plantes dans les intérieurs et principalement les habitations modernes qui ont tendance à être lumineuses et très neutres en termes de couleurs. 

lire l'article arrow_right
#skogluft
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 10/06/2019, proposé par

Lorsque nous avons été sollicités par l’organisateur (RATHO - Rhône Alpes techniques agricoles) pour prendre une part active à la 4ème édition de cette belle manifestation, nous n’avons pas hésité une seconde. Pourquoi ? Parce qu’elle correspond à notre vision du jardin : un espace esthétique, innovant, naturel et accessible à tous. Gros plan sur l’édition 2019 !

lire l'article arrow_right
#minijardins #parcdelatetedor #ratho #urbain #plantes #innovation #fleurs
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 22/11/2019, proposé par 668462231

Il n’y a rien qui n’ait déjà été dit ou écrit pour parler des rosiers. Même Pierre de Ronsard les décrivait majestueusement « Mignonne, allons voir si la rose... ». Aucune autre plante n’offre une telle richesse dans ses formes, ses nuances et ses parfums. L’extrême abondance de ses variétés, la grande diversité de ses formes, arbustive, grimpante, naine etc... en font bien évidemment une des pièces maîtresses du jardin.

lire l'article arrow_right
#Rosier #plantation #entretien #fleurissement #fleurs #peralta #conseils
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande