fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : La Grande Consoude
blog - or brun Côté jardin
4

L'herbier de Jean-Pierre : La Grande Consoude

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle de la grande consoude : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

 

La grande consoude est une plante qui a beaucoup de vertus, tant pour les humains que pour les autres plantes. Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

La Grande Consoude
  • Nom latin : Symphytum officinale
  • Nom Français : Grande consoude
  • Nom commun : Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers, Oreille d’âne, Langue de vache
  • Famille : Borraginacées
  • Habitat : Bords des rivières, fossés humides
  • Utilité : Plante utile au jardin

 

Description de la plante

La grande consoude est une plante vivace à racine longue, pivotante, épaisse, noirâtre et charnue. Elle donne naissance à une tige mesurant 50 centimètres à 1 mètre de hauteur velue, hérissée et robuste. Les feuilles alternes et longues de 20 à 80 centimètres sont ovales, lancéolées, aiguës, et un peu ondulées sur les côtés. Elles sont colorées d’un beau vert foncé. Lorsque la souche s’élargit, elle montre un feuillage dense, plutôt important.

 

La grande consoude est également couramment cultivée dans les jardins comme traitement biologique des plantes (engrais). Elle est, de plus, attirante pour les insectes et mellifère.

 

Les fleurs, pourpre violacé ou blanches, visibles de mai à juin, sont groupées et retombantes. Le fruit est entouré par un calice persistant. Ces fleurs mellifères sont fécondées par les insectes, tandis que les graines sont dispersées par les fourmis.

Description de la plante
Terrain de prédilection
Terrain de prédilection

Préférant les lieux humides, la grande consoude est fréquente au bord des rivières, dans les sols frais et riches des prairies.

 

Commune en Europe, elle ne pousse pas à de grandes altitudes. Abondante dans la nature, on peut la multiplier en semant les graines dès leur maturité. Il suffit ensuite d’éclaircir en arrachant quelques pieds.

UTILE OU DANGEREUSE ?

On peut dire que la grande consoude est magique étant donné le nombre de remèdes qu’on lui attribue. Depuis l’antiquité elle est considérée comme vulnéraire (qui est propre à la guérison des plaies ou des blessures), on s’en servait également pour consolider les fractures, ressouder les os brisés et les plaies. Les propriétés médicinales de la consoude se concentrent surtout dans ses racines, bien que les feuilles et les fleurs soient aussi employées comme plantes émollientes (hydratantes).

 

En usage externe la consoude est appréciable, les cataplasmes de racine fraîche écrasée soignent les contusions, les articulations goutteuses et soulagent les escarres. L’action de la consoude sur les plaies infectées entraîne la disparition progressive du pus et aide à la cicatrisation. Appliquées sur des brûlures légères, les feuilles de consoude lorsqu’elles sont jeunes, calment immédiatement la douleur. 

 

La médecine homéopathique emploie la consoude contre les contusions, les lésions oculaires, les ulcères de l’estomac et les hémorroïdes.

Comment faire du purin de consoude ?

Au potager le jardinier s’en sert car la consoude est riche en potasse, on utilise les feuilles, les tiges et les racines pour faire le purin de consoude. Le purin de consoude est un fertilisant destiné avant tout aux fleurs, fruits et légumes. Il est composé d'allantoïne, ce qui contribue à leur croissance, de plus le purin a un pouvoir de cicatrisation des tissus blessés, il renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant, c’est une plante mellifère produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen extra et accessible aux abeilles.

 

Voici donc une recette pour produire 10 litres de purin de consoude :

 

  • Cueillir 1 kg de feuilles et de tiges bien fraîches.
  • Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie si possible durant 1 à 2 semaines (ne pas utiliser de récipient métallique).
  • Mélangez régulièrement durant la période de macération.
  • Filtrer et conserver le purin avant de le diluer pour l’utilisation aux pieds des plantes (diluer à raison d’1 litre de purin pour 10 litres d’eau)

 

Avant chaque utilisation, il doit être dilué : Une dilution à 10 % pour un arrosage aux pieds des plantes.

Comment faire du purin de consoude ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 17/08/2020, proposé par

Dans ce tuto vidéo, vous apprendrez comment rempoter facilement un Monstera. Carole vous expliquera aussi comment bien installer votre tuteur ainsi que son utilité !

lire l'article arrow_right
#rempoter #rempotage #monstera #plantes #vertes #billes #argile #tuteur
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 04/08/2020, proposé par

En cette belle saison le soleil brille, les salades poussent et les dahlias apparaissent, quel plaisir ! Mais surprise, les feuilles sont dévorées, que faire ?

En lisant cet article vous apprendrez comment éviter l'apparition de gastéropodes dans votre jardin, ou bien comment vous en débarrasser s'il est déjà trop tard ! 

lire l'article arrow_right
#lutter #contre #limaces #gastéropodes #jardin #nuisible #potager #salade
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 07/05/2020, proposé par

La plupart des plantes se reproduisent d’elles-mêmes par graines. Mais d’autre façons de reproduction existent comme le bouturage, le marcottage, la division de touffes, le greffage. Nous vous expliquons chacune de ces méthodes.

lire l'article arrow_right
plantes #reproduction #multiplication #bouturage #marcottage #division #greffage
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande