fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
9
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : La Grande Ciguë
blog - or brun Côté jardin
4

L'herbier de Jean-Pierre : La Grande Ciguë

         L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle de la grande ciguë : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

 

La grande ciguë est une plante hautement toxique, qui n'a pas réellement d'utilité pour l'Homme. Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, terrain de prédilection, utilité et dangerosité.

La Grande Ciguë
  • Nom latin : Conium Maculatum
  • Nom Français : Ciguë tachetée
  • Nom commun : Grande Ciguë, Ciguë de Socrate
  • Famille : Apiacées
  • Habitat : Décombres, bords des chemins, abords de marécages
  • Utilité : Plante toxique
Description de la plante

La grande Ciguë est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle peut atteindre une hauteur de 1 à 2,50 mètres. Les tiges sont creuses, cannelées, très rameuses, et glabres (dépourvues de poils). Elles sont tachetées de pourpre dans la partie inférieure. 

 

Elle possède une racine principale pivotante en forme de carotte de couleur blanchâtre, donnant naissance à des rangées de racines secondaires. Les feuilles sont molles, luisantes, à limbe triangulaire et très découpées. Les fleurs n’apparaissent en général que la deuxième année, elles sont blanches et groupées en ombrelle. 

 

La plante entière dégage une odeur désagréable, rappelant fortement l’urine de souris ou de chat, surtout lorsqu’on la froisse. 

Description de la plante
Terrain de prédilection
Terrain de prédilection

La grande Ciguë est présente dans toutes les régions tempérées en Europe, Afrique du Nord et Asie.

 

La plante pousse dans les endroits frais, les haies et les friches, au bord des chemins et des cours d’eau, ou dans les décombres. C’est une plante envahissante, que l’on retrouve quasiment dans tous les lieux. 

UTILE OU DANGEREUSE ?

La Ciguë renferme des alcaloïdes, dont la concentration varie selon la partie de la plante, la saison et le lieu de culture. Chez l’Homme, la grande Ciguë provoque des troubles nerveux et respiratoires qui peuvent paralyser petit à petit les membres et donc conduire à la mort. 

 

La petite Ciguë (ou faux persil / Ciguë des jardins), peut pousser dans les potagers, donc veillez à ne pas la confondre avec le persil plat auquel elle ressemble, l’odeur vous permettre de les distinguer.

La grande Ciguë est très toxique et ne doit pas être plantée dans les jardins où jouent les jeunes enfants, les graines sont également toxiques. 

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 13/05/2019, proposé par

Que vous choisissiez une variété naine ou grimpante, avril est la meilleure saison pour planter les haricots. Quand vous aurez suivi ce nouveau tuto d'Olivier, il ne vous restera plus qu'à choisir la variété, haricot vert, blanc, rouge, extra fin... et attendre pour vous régaler !

lire l'article arrow_right
#haricotsverts #semer #terre #lepotagerdolivier #recolte #potager #culture
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 27/03/2019, proposé par

Tout comme le hygge, le skogluft est une tendance nordique qui s’étend de plus en plus à l’international. Le concept se base sur la présence de plantes dans les intérieurs et principalement les habitations modernes qui ont tendance à être lumineuses et très neutres en termes de couleurs. 

lire l'article arrow_right
#skogluft
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 30/03/2021, proposé par

De mars à mai 2021, Or Brun s'associe avec Weldom, Gammvert,  Leroy Merlin et Jardiland pour soutenir Reforest'Action dans sa quête de resforestation de la planète. Découvrez comment vous pouvez y participer dans cet article !

lire l'article arrow_right
#Weldom #Gammvert #LeroyMerlin #Jardiland #Reforestaction #arbre #jardin #OrBrun #écologie
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande