fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  L'herbier de Jean-Pierre : L'ortie
blog - or brun Côté jardin
4

L'herbier de Jean-Pierre : L'ortie

          L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle de l'ortie : sa description, ses vertus et ses utilisations.

 

L'ortie est très souvent considérée comme une mauvaise herbe à cause de sa prolifération importante et de son système de défense qui nous donne envie de nous gratter, pourtant elle possède de nombreuses vertus. Pour vous la faire découvrir, je vais la présenter en plusieurs points : Description de la plante, vertus et utilisations.

L'ortie
  • Nom latin : Urtica dioica
  • Famille : Urticaceae
  • Nom commun : Ortie commune, grande ortie, ortie piquante.
  • Milieu de vie : Chemins, décombres, forêts alluviales, terrains vagues, champs.
DESCRIPTION DE LA PLANTE

L’ortie est une plante herbacée, vivace. C’est une plante velue avec des poils urticants, responsable de la caresse brûlante de la plante. C’est d'ailleurs le raison pour laquelle on l’appelle "Urtica" et en amont du verbe "Urere" qui veut dire « brûler ».

 

L’ortie est venimeuse, du fait de ses piqûres qui envoient un venin. La pointe des feuilles pénètre dans la peau, où elle se casse, libérant un liquide très irritant. Elle peut mesurer 1 mètre de hauteur et fleurit de juillet à septembre. On la trouve quasiment partout en France. Son habitat privilégié est les décombres, haies et chemins, elle préfère les sols nitratés. C’est aussi une plante alimentaire, mais également utilisée pour différents usages horticoles et médicinaux.

DESCRIPTION DE LA PLANTE
VERTUS DE L’ORTIE
VERTUS DE L’ORTIE

L’ortie est une plante aux nombreuses vertus. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et servent en alimentation. L’ortie est dépurative (elle purifie l’organisme), antirhumatismale (contre certaines affections rhumatologiques), anti-inflammatoire, antiallergique, tonique et bien d’autres encore.

 

Une fois cueillie, l’ortie se consommera aussi bien crue que cuite. Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité. C’est l’une des plantes médicinales les plus efficaces et on en profite en soupe, en jus ou en tisane.

Utilisation de l'ortie

Recette du potage aux orties :

 

  • Cueillir environ 600g de feuilles d’orties (non traitées) et les laver soigneusement.
  • Dans une cocotte, verser de l’huile d’olive et faire revenir 1 oignon émincé.
  • Eplucher 2 pommes de terre et les couper en dés.
  • Les incorporer aux oignons, puis ajouter les feuilles d’orties et mélanger.
  • Couvrir d’un bouillon de légumes, ajouter sel, poivre et porter à ébullition, puis laissez cuire doucement 20 minutes.
  • Pour finir, mixer le potage jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis servir avec de la crème fraîche.
Utilisation de l'ortie

Faire du purin d'orties :

Pour nourrir vos plantes et/ou les protéger contre les nuisibles, le purin d'orties est très efficace. Facile à faire, c'est la solution privilégiée de beaucoup de jardiniers. Voici la marche à suivre :

 

  • Cueillir 1kg d’orties (feuilles, tiges et racines) puis les découper en petits morceaux.
  • Préparer 10 litres d’eau de pluie dans un récipient plastique (ne pas utiliser de métal), et y ajouter les orties découpées.
  • Brasser au moins une fois par jour jusqu’à la fin de la fermentation. Lorsque vous ne voyez plus de bulles en surface, la fermentation est terminée. Faire son purin lorsque la température ambiante est supérieure à 10°C.
  • Tamiser le produit obtenu avec un tamis très fin pour ne pas boucher le pulvérisateur au moment de l'utilisation. Le mélange obtenu est à diluer également à raison de 1 litre du purin dans 10 litres d’eau de pluie de préférence.

 

A utiliser en engrais foliaire quelques semaines et en engrais liquide aux pieds des plantes ensuite.

 

Petite astuce de Jean-Pierre pour les plantations de tomates : Prendre des feuilles d'orties fraîches et finement coupées puis les mettre au fond du trou de plantation. Recouvrir les feuilles d’un peu de terreau, mettre le pied de tomate et combler l'espace restant.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 13/07/2021, proposé par

Découvrez les 3 pastilles publicitaires que nous avons réalisées pour mettre en avant les produits Or Brun de la nouvelle gamme. Au programme, des petites vidéos humoritsiques pour faire sourir les jardiniers !

lire l'article arrow_right
#publicité #orbrun #vidéos #spots #pastilles #humour #jardinage #famille
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 05/08/2019, proposé par 536741266

Avez-vous déjà réfléchi à la quantité de déchets, dont le plastique, que chacun d’entre nous produit tous les jours ? Si on cumule la quantité produite par 7,55 milliards d’habitants sur terer, imaginez tout ce que cela représente !

lire l'article arrow_right
#zérodéchet #protectionenvironnement #responsable #durable #nature #recyclage
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 12/05/2021, proposé par 668462231

L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du gui : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité !

lire l'article arrow_right
#herbier #jean-pierre #gui #mauvaiseherbe #herbefolle #utilité
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande