fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
9
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  L'ail, une forte tête : Tout savoir sur cette plante aux multiples vertus
blog - or brun Côté bien-être
5

L'ail, une forte tête : Tout savoir sur cette plante aux multiples vertus

          Dans cet article, Alain MARMET vous parle de l'ail. De son histoire à ses bienfaits, en passant par sa culture et quelques astuces, vous saurez tout sur cette plante potagère pleine de vertus !

 

N'hésitez à laisser votre avis sur cet article en commentaire s'il vous a plu !

UN PEU D'HISTOIRE

Originaire de l'Asie centrale, l'ail est une vivace condimentaire apprécié depuis l'antiquité. Utilisé pour stimuler l'immunité et renforcer la force physique, l'ail protégeait déjà les ouvriers contre les épidémies sur les chantiers des pyramides en Egypte. Surnommé "rose puante" par les Grecs, il est croqué par les athlètes avant les compétitions et les légionnaires romains avant les combats.

SES ATOUTS

Sa teneur en manganèse, cuivre, fer, sélénium et soufre lui confère des propriétés antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques utiles pour stimuler l'immunité, et protéger les systèmes vasculaires et digestifs.

BIEN L'UTILISER
  • L'ail a le pouvoir de protéger le coeur et les vaisseaux sanguins : écraser une gousse d'ail dans un verre d'eau, laisser infuser une nuit, boire le matin à jeun, ou saupoudrer vos salades et vos plats d'ail cru. Il est recommandé de consommer 1 gousse par jour.

 

  • Pour mieux digérer et supprimer les gaz intestinaux : faire infuser pendant 10 minutes 5 à 10g d'ail coupé en morceaux dans un litre d'eau bouillante additionnée de feuilles de mélisse. Boire 1 tasse à la fin de chaque repas jusqu'à amélioration de la digestion.

 

  • Pour lutter contre la fatigue et stimuler l'immunité : croquer une gousse d'ail le matin à jeun ou écraser 6 gousses dans une casserole en émail et les faire chauffer avec une cuillerée de vaseline. Laisser refroidir et frictionner cette pommade sur la poitrine et le dos.
BIEN L'UTILISER
PRéCAUTIONS D'EMPLOI
  • Contre-indiqué sans avis médical ou en cas de traitement anticoagulant, et également si troubles cardiovasculaires ou problèmes cutanés (eczéma par exemple).

 

  • A savoir : La cuisson lui fait perdre une partie de ses principes actifs, le péférer cru.

 

  • Pour mieux digérer l'ail, ôter le germe intérieur et le consommer haché, émincé ou broyé.

 

  • Pour atténuer l'haleine forte, manger avec un peu de persil cru, ou croquer un grain de café.

 

  • Contre l'odeur sur les mains, rincer à l'eau froide puis chaude avec du savon.
Astuces CONCERNant SA CULTURE
Astuces CONCERNant SA CULTURE

Offrez-lui une exposition ensoleillée et ne pas oublier la rotation de culture : l'ail devra être planté dans une terre n'ayant pas hébergé d'autres variétés de la même famille pendant plusieurs années de suite, telles que : ails, poireaux, ciboules, échalottes, oignons... 

ASTUCE DE GRAND-MèRE POUR BIEN DORMIR

Savez-vous que l'ail n'est pas bon qu'en cuisine, mais aussi dans votre chambre ? Parmi ses multiples qualités, l'ail possède un effet calmant :  vous dormirez plus paisiblement et plus profondément avec une gousse d'ail sous votre oreiller ! Cela est dû à ses substances sulfureuses associées à son arôme naturel. Ça vaut le coup d'essayer, non ?

 

Alors un bon conseil : dormez avec une gousse d'ail sous votre oreiller (sans retirer sa peau), et venez nous donner votre avis !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/05/2020, proposé par

Avoir de beaux massifs de fleurs/plantes est quelque chose de relativement compliqué, d'autant plus pour les jardiniers sans beaucoup d'expérience. Ce guide vous permettra de connaître les points essentiels de la réalisation d'un massif, ainsi que les produits à utiliser !

lire l'article arrow_right
#jardin #guide #débutant #jardiniers #massifs #fleurs #plantes
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 07/11/2019, proposé par 559635514

Au départ, les plantes couvre-sol dans les jardins dits d’agrément avaient pour fonction d'apporter de la couleur ou de combler un vide pour lequel on ne savait pas quoi choisir. Puis elles ont eu progressivement moins d’intérêt, parfois à cause d’une « mauvaise réputation ». Pourtant elles peuvent être de précieuses alliées ! Et c'est ce que Béatrice Marzano nous propose de découvrir dans cet article.

lire l'article arrow_right
#couvresol #jardinagefacile #pelouse #biodiversité
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 25/04/2019, proposé par

En agriculture biologique, le purin d’orties est certainement la décoction la plus célèbre. Sa confection requiert seulement 2 composants : de l’eau et des orties ! Elle est donc à la portée de tous.

lire l'article arrow_right
#Ortie #purin #engrais #diy
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Vos bons conseils Or-Brun sur Janvier,
Alain M. le 02/02/2021
Merci Or Brun, mon article sur l'ail (une forte tête) est Top, j'espère qu'il retiendra l'attention de nos lecteurs, Merci à tous
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande