fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Jardiniers débutants : Comment réussir votre potager urbain
blog - or brun Côté jardin
3

Jardiniers débutants : Comment réussir votre potager urbain

          Avoir un potager quand on ne s'y connait pas bien peut paraître compliqué, et encore plus lorsqu'on habite en ville ! Cet article est un guide pour réussir votre potager urbain et son entretien en effectuant les bons gestes et en utilisant les bons produits !

 

Après cet article, le potager urbain n'aura plus aucun secret pour vous. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas produire vos propres fruits & légumes !

Réussir son potager urbain

Si vous habitez en ville, imaginez pouvoir avoir de beaux légumes faits maison, avec du goût et sans produits chimiques. Et maintenant, dites vous que c'est possible pour peu que vous possédiez un balcon (même petit !), une terrasse ou une cour ! Voilà ce que nous vous conseillons :

Sélectionner vos plantes

En fonction de votre place disponible, vous aurez plus ou moins le choix pour vos plantes. Si vous n'avez qu'un rebord de fenêtre, vous ne pourrez pas faire pousser de choses volumineuses, mais vous pouvez toujours planter des aromatiques ou des radis par exemple !

 

Si vous avez un peu plus de place, avec un balcon ou un terrasse par exemple, vous pourrez cultiver des tomates-cerises, des poivrons, des cornichons et des courgettes par exemple ! Quant aux pommes de terre et aux carottes, elles nécessitent plus de place, alors elles seront généralement compliquées à faire pousser en ville...

 

Pour optimiser votre espace, n'oubliez pas que certaines plantes sont bonnes voisines, et que vous pouvez donc les mettre à côté sans problème !

Sélectionner vos plantes
Trouver vos contenants
Trouver vos contenants

Après avoir choisi les plantes que vous souhaitez avoir, vous pourrez choisir vos contenants, et il en existe beaucoup : Il y a bien sûr les pots classiques et les jardinières, mais si vous avez de la place, vous pouvez aussi opter pour des carrés potager qui contiendront plus de terre qu'un simple pot, et qui constitueront donc un millieu plus stable pour la plante, avec plus de nutriments.

 

Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez créer des cascades de jardinières, utiliser des pots ou bien des sacs souples, qui ont pour avantage d'être pliables et plus faciles à manipuler.

 

Savoir quand semer chaque plante

Cela peut paraître bête, mais si on ne sème pas les bonnes plantes au bon moment, aucune chance d'avoir un rendu satisfaisant. Pour ça pas de secret, on va suivre les recommandations de Gamm Vert, car tout est expliqué de façon simple et détaillée.

Utiliser les bons produits

Pour avoir de beaux légumes et de beaux fruits, vous devrez les nourrir correctement.

 

Pour cela, nous avons un Terreau et un Engrais Potager spécialement adaptés, histoire de mettre toutes les chances de votre côté. Si vous préférez les fruits, nous avons aussi un Engrais fraisiers & fruits rouges qui sera parfaitement adapté.

Utiliser les bons produits
Arroser méthodiquement
Arroser méthodiquement

Vous vous en doutez, l'arrosage est essentiel si vous souhaitez avoir quelque chose à vous mettre sous la dent. Par temps de fortes chaleurs (en été généralement), évitez l'arrosage en journée car l'eau va s'évaporer rapidement et votre plante ne sera pas bien hydratée. Arrosez plutôt en début de journée, ou le soir quand le soleil se couche.

 

En revanche, au printemps et à l'automne, l'arrosage en millieu de journée n'est pas un problème. Il faudra également penser à se débarrasser des tiges/feuilles mortes pour que la plante ne gâche pas ses réserves de nutriment.

Nos tutos vidéo

Si vous préférez les vidéos, vous pouvez aller voir nos tutos vidéos balcon/terrasse pour vous aider ou vous donner des idées ! Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne YouTube car nous publions une nouvelle vidéo chaque Mercredi, pour vous donner des astuces pour vos plantations urbaines !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 19/06/2019, proposé par

"Ne jetez pas les morts au compost" le dernier roman policier humoristique de Catherine Secq sort ces jours-ci. Et l'auteur orléannaise, passionnée de jardin, a choisi l'authentique fertilisant comme accessoire de l'histoire. On lève le voile sur la dernière enquête de la commissaire Bombardier !

lire l'article arrow_right
#authentiquefertilisant #catherinesecq #nejetezpaslesmortsaucompost #livre #romanpolicier #compost
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 05/09/2019, proposé par

Envie d'avoir de bons et beaux légumes pour la saison de l'automne ? Suivez les conseils d'Olivier et vous vous régalerez !

lire l'article arrow_right
#Légumesdautomne #potager #culture #bonsgestes #fumier #amendement #engrais #lepotagerdolivier
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 20/04/2021, proposé par 668462231

L'herbier de Jean-Pierre, ça vous fait découvrir les vertus des plantes considérées comme des "mauvaises herbes". Aujourd'hui Jean-Pierre vous parle du pissenlit : ses terrains de prédilection, son utilité, sa dangerosité, et même une recette !

lire l'article arrow_right
#herbier #jean-pierre #pissenlit #mauvaiseherbe #herbefolle #utilité
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande