Le thym est un des aromates les plus utilisés en cuisine. On peut le trouver frais ou séché toute l’année. Il se cultive très facilement en pleine terre, mais aussi en pot. Il ne demande qu’un minimum d’entretien, un peu d’eau de temps en temps et beaucoup de lumière.
Le thym est un sous-arbrisseau de 10 à 30cm de haut, familier des terrains en pente, arides ou rocailleux. Le thym doit être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses. Dès la belle saison, cette plante vivace fleurit et dégage une odeur aromatique très prononcée, avec une pointe d’amertume. Bien que minuscules, ses fleurs sont très visitées par les abeilles (miel de thym). Les feuilles, petites et enroulées sur leur bord, sont ponctuées de poils sécréteurs qui, par simple frottement, répandent le parfum caractéristique de la plante.
Le thym fait partie du mélange appelé « herbes de Provence ». Souvent séché et réduit en poudre, il est parsemé sur les grillades, les poissons, les fromages, les pizzas. Ses branches fleuries, fraîches ou séchées, sont ajoutées aux soupes, à la ratatouille.
L’arôme du thym varie de façon significative selon l’endroit où il pousse, et celui de la plante sauvage est plus marqué que celui de l’espèce cultivée, surtout si celle-ci est plantée dans une terre riche.