fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté recettes  >  Desserts à la menthe
blog - or brun Côté recettes
5

Desserts à la menthe

          La menthe fut d’abord cultivée en Afrique du Sud, en Asie de l’Ouest et dans les monastères du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus dans nos jardins occidentaux, elle est même parfois envahissante. La menthe s’adapte très facilement au soleil, à la taille, à la nature du sol et aux tontes parfois trop fréquentes. Une belle feuille de menthe fraîche doit être bien verte, sans tâche brune ou jaune.

Il existe aujourd’hui une grande multitude de variétés de menthe. Mais la plupart est consommée en tant qu’aromatique, ou parfois comme infusion pour ses bénéfices notamment. Mais on l’utilise aussi de plus en plus comme huile essentielle ou pour ses effets médicinaux. Elle est encore très peu utilisée par rapport à la quantité disponible. Nous vous proposons donc quelques recettes faciles pour utiliser toutes vos feuilles de menthe qui poussent au potager !

La salade de fruits estivale

Pour terminer le repas tout en fraîcheur ou pour un goûter rassasiant, vous aurez besoin de fruits rouges (framboises, fraises, groseilles…), de pêches, de jus de citron, d’une cuillère à soupe de sucre et de feuilles de menthe.

Mettez dans une casserole 10cL d’eau avec le jus d’un citron et le sucre. Faites bouillir puis baissez à feu doux. Ajoutez les feuilles ciselées et laissez refroidir hors du feu. Nettoyez les fruits rouges, les pêches, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux.

Dressez dans les assiettes en jouant sur les différentes formes et couleurs. Ajoutez le sirop frais puis quelques morceaux de menthe. Bon appétit !

Or Brun
Or Brun
Or Brun
La mousse menthe chocolat

Pour réaliser une mousse au chocolat originale au goût de menthe, vous aurez simplement besoin de feuilles de menthe, de 200g de chocolat, d’une pincée de sel et de 6 œufs

Montez les blancs en neige en ajoutant la pincée de sel. Faites chauffer le chocolat, et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez au chocolat les jaunes d’œufs et les feuilles de menthe finement ciselées ou mixées.

Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs au chocolat et laissez refroidir au moins 4h.

Les sablés à la menthe

Pour réaliser ces petits sablés, vous aurez besoin de sirop à la menthe, de feuilles de menthe, de 100g de sucre, de 200g de farine et de 150g de beurre mou.

Commencez par mélanger le beurre avec le sucre et le sirop afin d’obtenir une texture homogène puis ajoutez petit à petit les autres ingrédients. L’idéal est de mixer les feuilles de menthes mais elles peuvent être finement ciselées également. Mélangez le tout.

Laissez reposer la pâte au frais pendant une vingtaine de minutes. Puis étalez la pâte et détaillez les petits morceaux. Vous pouvez utiliser des petits moules pour de jolis sablés.

Placez vos sablés sur une plaque et mettez-les au four 10 minutes à 180°C. Ce sera parfait pour accompagner la mousse ou une salade de fruits !

Les bénéfices de la menthe
Les bénéfices de la menthe

Bien que la feuille de menthe soit pleine de bénéfices, ils sont rarement visibles sur le corps humain car la feuille est souvent consommée en très petite quantité. La menthe est un antioxydant, qui aura donc des effets contre les maladies cardiovasculaires. La menthe verte fraîche apporte du fer, surtout à l’homme, ce qui va améliorer le transport de l’oxygène et la qualité du sang.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 17/07/2019, proposé par

Que serait la gastronomie francaise sans la pomme de terre ? Un aliment brute qui se décline à l'infinie !
On peux commencer à les récolter 60 à 90 jours après plantation, suivant la précocité et la variété. 

lire l'article arrow_right
#pommesdeterre #récolter #conserver #planter #potager #lepotagerdolivier #bonsgestes #conseils
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 16/01/2020, proposé par 668462231

L’hiver est arrivé, les grands froids ont sévis, les premières gelées se sont déposées et les oiseaux sont sans abris.

C’est à l’humain de venir au secours de nos petits hôtes. Quand le jardin n’apporte pas suffisamment d’aliments, il serait bon de les aider en leur apportant des compléments de nourriture et des abris pour venir à leur secours en prévision de la rigueur de l’hiver. C'est ce que nous explique Jean-Pierre Peralta dans ce joli article.

lire l'article arrow_right
#Oiseaux #Hiver #nichoir #biodiversité #nature #boulesdegraisse #peralta
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 05/11/2020, proposé par

Envie de composer une jardinière fleurie pour l’automne ? Dans cette vidéo Carole vous montre comment rempoter des asters et des cyclamens pour que votre balcon soit resplendissant même en automne !

lire l'article arrow_right
#tuto #fleurs #automne #balcon #jardinière #asters #cyclamens
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande