Vous n’aurez qu’à adapter le choix de vos petites protégées en fonction de vos préférences, votre espace disponible ou encore votre savoir-faire avec les plantes vertes.
- Le yucca vient des régions très chaudes de la planète. Si votre région vous le permet, vous pouvez le planter à l’extérieur mais il se plaira surtout à merveille à l’intérieur, dans une pièce lumineuse. Ses feuilles sont très pointues et ses fleurs très claires peuvent atteindre une hauteur remarquable en saison. Cependant à l’intérieur la fleuraison risque d’être plus rare que dehors. Arrosez avec parcimonie, notamment durant l’hiver. Mais vous pouvez aussi l’humidifier en été avec un vaporisateur.
- Le bananier est la plante exotique par excellence qui a besoin de chaleur et d’humidité. En France, on ne pourra pas avoir de banane – ou plus difficilement – donc il sera davantage cultivé pour la plante en elle-même. A l’approche de la belle saison, ses feuilles peuvent avoir tendance à rougir. S’il se plait dans son environnement, il peut atteindre 5m de haut.
- Le philodendron micans est semblable au fameux monstera, mais ses feuilles ont une jolie forme de cœur. Les philodendrons apporteront sans aucun doute une touche tropicale. Cette plante nécessite du soleil et de l’humidité, avec idéalement des vaporisations si la pièce n’est pas assez humide et une température maximale de 25°C en intérieur.
- Le ficus benjamina fait partie de la grande famille des ficus, mais ses feuilles sont plus décoratives. Il n’a pas forcément besoin de lumière directe mais plutôt d’une lumière tamisée. Arrosez la plante une fois par semaine, après que la terre a suffisamment séché. Il se plaira dans un environnement à la température modérée, allant jusqu’à 22°C.
- Le palmier, qu'il soit en massif ou dans un pot, devient presque une plante occidentale aujourd’hui. Il est souvent très grand, mais en intérieur, il pourra se limiter à 2m de hauteur, ce qui est déjà important ! Pour une végétation idéale, ne le placez pas dans une pièce est inférieure à 20°C. En hiver, si les températures sont trop froides pour la plante, il faut la protéger avec un voile. Il lui faut une bonne luminosité et un air ambiant assez humide.
- La fougère peut parfois atteindre des dimensions gigantesques quand elles se plaisent dans leur environnement, ombragé, dans un sol acide, et au frais. En revanche certaines fougères qui recherchent plus la chaleur vont se plaire davantage en intérieur. Attention cependant, elles sont très sujettes aux inondations en intérieur, arrosez très rarement la fougère.