fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Conseils pour une bonne plantation
blog - or brun Côté jardin
4

Conseils pour une bonne plantation

          Une fleur, une plante ou un arbre, ça embellit la vie ! Que l’on ait un balcon, une terrasse ou un jardin d’agrément, la place d’un végétal est toujours possible et appréciée. De plus le mois de Novembre est le mois idéal pour la plantation car c’est la période du repos végétatif.

Lorsque vous achetez une plante en pépinière ou en jardinerie, trois contenants vous sont proposés : racine nue, motte ou conteneur. Notre jardinier en or, Jean Pierre Peralta nous explique dans cet article comment effectuer une bonne plantation avec chacun de ces contenants.


Plantation d’une racine nue
Plantation d’une racine nue

 

 

Pour la plantation d'une racine nue, il faut éliminer les racines cassées ou en mauvais état, puis tremper le système racinaire dans le pralin traditionnel enrichi en algues et en fumier.

 

Le pralin Or Brun se présente sous forme de préparation en poudre. Il s’utilise pour praliner les racines nues et enrichit puis protège les racines lors de leur installation.

Ainsi les végétaux sont placés dans un environnement favorable à l’émission d’un beau chevelu racinaire intense et résistant.

 

Ensuite, placer la plante dans le trou en répartissant la terre (la plus fine possible) mélangée au terreau plantation Or Brun, pour qu’arbres et arbustes s’épanouissent de la plantation à l’entretien.

 

Dans tous les cas, tasser la terre pour former une cuvette et arroser copieusement. Ne jamais trop enterrer l’arbuste.

Plantation d’une motte

 

 

C'est le conditionnement original pour les arbres et arbustes d’ornement ainsi que les fruitiers.

 

 

La motte, constituée d’un mélange de tourbe et de terreau, est serrée dans un filet biodégradable.

 

 

A la plantation, il suffit de retirer le sac de protection, de mettre la plant en place avec le terreau plantation Or Brun et d’arroser abondamment.

La reprise est généralement excellente.

Plantation d’une motte
Plantation en conteneur
Plantation en conteneur

 

 

La plantation en conteneur se fait de la même manière que celle en motte vue juste avant, sauf que la plantation peut être faite quasiment toute l’année excepté pendant les mois de fortes chaleurs car il faut arroser abondamment.

 

Si lorsque le pot a été enlevé, on constate que le tour de la motte est constitué d’un réseau compact de racines, il convient d’écarter celles-ci sans les blesser.

 

Cette opération favorise l’enracinement dans le sol de plantation, surtout en terrain lourd ou compact.

Si de grandes racines se sont enroulées entre la motte et le fond du pot (que l’on appelle chignon), les sectionner au ras de la motte.

À faire en général pour les plantations

Dans tous les cas, il est conseillé d'ouvrir un trou d’au moins 50 x 50cm, et de bien ameublir la terre.

 

Ensuite, mettre impérativement un terreau que l’on appelle « de plantation ». Personnellement je mets au fond du trou un amenedement Or Brun : l'Authentique fertilisant à base de fumiers et algues. Il a pour but de développer la fertilité de la terre par l’apport d’humus et de micro-organismes. Il favorise également la vie dans le sol, décompacte les terres lourdes, améliore l’assimilation des engrais, nourrit les plantes et contribue à la dépollution du sol.

Recouvrir l’ensemble du trou avec le terreau plantation, bien tasser et arroser.

 

Dans les plantations en groupes ou en massif, tenir compte du développement de chaque sujet pour les distances de plantation.

Les plantations clairsemées sont disgracieuses. Trop serrées, les plantes ne poussent alors pas dans les meilleures conditions.

Il est recommandé de prévoir un arbuste à feuillage persistant sur trois, et deux arbustes à feuillage persistants sur cinq.

 

À la plantation, tailler court les arbustes à racines nues. 

Pour les arbustes en mottes ou en conteneurs, ne tailler que ceux à floraison estivale et automnale et les arbustes à feuillage décoratif caduc.

Pour certains arbustes comme Buddleia, Céanothe, Lavatère ou Tamaris, il faut tailler très court.

 

 

Sources des images :

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 06/05/2020, proposé par

Lorsqu'on ne connait pas le jardinage, il n'est pas toujours facile d'effectuer les bons gestes et d'utiliser les bons produits. On se perd facilement. Retrouvez dans cet article un guide pour réussir son jardin et son entretien quand on débute !

lire l'article arrow_right
#jardin #guide #débutant #jardiniers #plantes #interieur #potager #urbain #ville #massifs #jardinières #fleurs
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 21/07/2020, proposé par

La Calathea est une plante d'intérieur magnifique, il serait dommage de s'en priver ! C'est pourquoi Carole vous apprend dans cette vidéo comment bien le rempoter afin qu'il pousse de manière optimale !

lire l'article arrow_right
rempotage #calathea #terreau #plantes #vertes #interieur #billes #argile
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 08/10/2020, proposé par

Samuel Brault, spécialiste des légumes géants depuis plusieurs années et ambassadeur Or Brun, possède un jardin potager de 500m² et une serre de 45m². Il participe tous les ans au concours national des fruits et légumes hors normes, et aujourd'hui, il nous fait suivre pas-à-pas ses plantations extraordinaires !

lire l'article arrow_right
tomates #potiron #légumes #géantes #jardin #guide #tuto #serre #authentique #fertilisant #corne #torrefiée #sang #séché #père #françois #universel
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Authentique fertilisant
Christelle F. le 05/06/2020
Oui l'authentique fertilisant est magique... premiére année dans mes massifs et la différence est là, mais je ne connaissais pas toutes ces qualités, merci.
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande