fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Connaître, cultiver et cuisiner la betterave rouge !
blog - or brun Côté jardin
3

Connaître, cultiver et cuisiner la betterave rouge !

          Apprenez tout sur la betterave rouge, de son histoire à sa plantation et son entretien jusqu'à sa récolte ! Une petite recette est également disponible en bonus !

 

Un grand merci à notre jardinier Jean-Pierre PERALTA pour la proposition et la rédaction de cet article !

D’où vient la betterave rouge ?
D’où vient la betterave rouge ?

La betterave est originaire d’Europe méridionale, c’est une plante comestible qui fait partie des légumes « racine ». Elle est connue depuis l’Antiquité, et fait son apparition en France au XVe siècle et ce n’est qu’au XIXe siècle que son usage se popularise, donnant naissance à de nouvelles variétés rouges, blanches ou jaunes.

 

Cette plante potagère bisannuelle est cultivée pour sa racine. Elle mesure environ 30 cm et possède des feuilles ovales. Sa racine dodue est de forme ronde ou allongée.

Selon les variétés, les couleurs sont variées : rouge, rose, jaune ou blanc. La plantation se fait par semis ou par mini mottes de mars à juin pour se récolter de juillet à octobre.

 

  • Les variétés intéressantes : « Crapaudine », « Chioggia », « Noire d’Egypte ».

En cuisine, la betterave se consomme crue (râpée, en salade, coupée en tranches, mélangée à d’autres crudités) ou cuite (au four, à l’eau ou à l’étouffée).

 

La betterave potagère possède de nombreuses propriétés médicinales, elle est très riche en vitamines et en minéraux. Elle a des vertus apéritives, énergétiques, nutritives, ou revitalisantes. De plus, elle est très digeste. Elle est vivement conseillée aux personnes souffrant d’anémie. En revanche, elle est déconseillée aux diabétiques, car elle contient beaucoup de sucre.

Comment faire des semis de betterave ?

La betterave aime une exposition ensoleillée. Elle préfère un sol frais, léger et argilo-silicieux. Évitez les sols caillouteux et calcaires.

 

Au potager, elle s'associe bien avec le chou-rave, le haricot nain, la laitue et l'oignon. Niveau rotation de culture, il est recommandé d’attendre 4 ans avant d’en replanter au même endroit.

 

Il est possible de débuter les semis en mars, sous tunnel plastique. Il est également préférable de semer en lune décroissante. Paillez le sol en cas de fortes chaleurs afin de limiter l'évaporation de l’eau et d'empêcher le développement des mauvaises herbes.

Vous pouvez découvrir les paillages Or Brun dans notre boutique en ligne !

Comment faire des semis de betterave ?
Les maladies et nuisibles qui peuvent toucher la betterave
Les maladies et nuisibles qui peuvent toucher la betterave

La betterave craint particulièrement la cercosporiose, le mildiou, la rouille, le ver blanc, et la jaunisse de la betterave :

 

 

  • La cercosporiose : des petites taches jaunes apparaissent sur les feuilles qui se dessèchent. Supprimez et brûlez les feuilles malades. Pulvérisez un purin de prêles.

 

  • La jaunisse de la betterave : due aux piqûres de pucerons, les feuilles du cœur deviennent jaunes et se déforment. Traitez avec un insecticide végétal à base de pyrèthre et brûlez les parties atteintes.

 

  • Le mildiou : une humidité excessive entraîne le pourrissement des racines. La prévention comme le traitement consistent à replanter la plante à un emplacement où l'eau ne risque pas de stagner, et à arroser régulièrement mais sans excès.

 

  • La rouille : des taches de rouille surgissent sur les feuilles. Celles-ci dépérissent. Arrachez et brûlez les plantes malades. Pulvérisez un purin d'orties ou de prêle.

 

  • Le ver blanc : il dévore les extrémités de la racine et la plante meurt. Ramassez et détruisez les larves. Pulvérisez un insecticide végétal.
Comment récolter la betterave ?

La récolte a lieu environ 3 mois et demi après le semis, soit entre Juillet et Octobre : Arrachez la racine selon vos besoins. La betterave peut rester en terre jusqu'aux gelées.

 

Laissez sécher la betterave pendant 24h après l'arrachage. Coupez le feuillage et les racines et débarrassez la betterave de la terre en la brossant. Stockez-la dans du sable, dans une cave ou en silo.

Comment récolter la betterave ?
Cuisiner la betterave : Le smoothie de betterave cuite, mangue et orange !
Cuisiner la betterave : Le smoothie de betterave cuite, mangue et orange !

La betterave est généralement consommée cuite, chaude ou froide. Elle se cuisine en smoothie, en purée, au vinaigre ou en salade. Pour ce légume racine je vais vous expliquer la recette du smoothie de betterave cuite, mangue et orange !

 

Choisissez, de préférence, des crapaudines cuites au four plutôt qu’à la vapeur, elles sont plus sucrées et plus goûteuses.

 

Ingrédients :

 

  • 1 grosse betterave crapaudine cuite de 400gr environ.
  • Cuisson de la betterave à l’autocuiseur : 30 minutes.
  • Cuisson de la betterave à l’eau : 2h00 à 2h30.
  • Cuisson de la betterave au four (recommandée) : Emballez-la dans une feuille d’aluminium robuste, sans trop les serrer et en pinçant bien la feuille pour la fermer. Placez-la sur la grille du milieu d’un four préchauffé à 170°C et laissez-les cuire ainsi pendant 1 à 2 heures.
  • 1 mangue bien mûre.
  • 2 oranges.
  • ½ citron.
  • 4 pincées de quatre épices.

 

Technique de fabrication :

 

  • Pelez la betterave. Pelez et dénoyautez la mangue. Coupez-les en petits cubes.
  • Pressez l’orange et le demi-citron. Mixez finement la betterave et la mangue avec le jus d’agrumes.
  • Goûtez le smoothie, versez dans les verres, puis saupoudrez de quatre épices.
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 18/10/2021, proposé par

Carole vous explique comment cultiver, entretenir et rempoter le dracæna ! Cet arbuste très esthétique est prisé par les amateurs de plantes d'intérieures, il apporte une touche d'exotisme et reste facile à vivre. 

lire l'article arrow_right
#tuto#rempotage#entretien#dracæna#arbuste#planteintérieur#terreau#billes#argile#engrais#liquide
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 31/07/2020, proposé par

A l'occasion des Trophées Jardinplus 2020 organisés par le magazine Jardineries, notre Terreau Père François Universel et notre Paillage Fertilisé Ornemental ont tous deux obtenus un Trophée de Bronze !

lire l'article arrow_right
#Jardineries #Jardinplus #Trophée #Concours #Père #François #Terreau #Paillage #Fertilisé #Ornemental
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 17/07/2019, proposé par

Que serait la gastronomie francaise sans la pomme de terre ? Un aliment brute qui se décline à l'infinie !
On peux commencer à les récolter 60 à 90 jours après plantation, suivant la précocité et la variété. 

lire l'article arrow_right
#pommesdeterre #récolter #conserver #planter #potager #lepotagerdolivier #bonsgestes #conseils
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
La betterave rouge
Alain M. le 19/11/2020
Merci pour la recette du smoothie : betterave rouge/mangue/orange, en période d'été je pense cette boisson très désaltérante, je vais l'essayer en 2021,
Cordialement,
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande