fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Comprendre et enrichir la terre de votre jardin
blog - or brun Côté jardin
9

Comprendre et enrichir la terre de votre jardin

          Il est important de bien connaître la terre de notre jardin si l’on souhaite y faire pousser nos plantations correctement. Jean-Pierre vous explique ici à quoi on reconnait une terre en bonne santé, et ce dont elle a besoin pour l’être !

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils en commentaire de cet article !

La terre : c'est quoi ?

Si on y réfléchit, tout jardinier amoureux de son potager s’est déjà posé cette question : « sur quoi cultive-t-on au jardin ? » Sur la terre bien sûr. Mais c’est quoi exactement ?

 

La terre à elle seule est un monde avec des animaux qui la transforment, et d’autres qui s’en nourrissent. C’est ce milieu qui accueille la petite graine ou la jeune motte pour ensuite donner nos beaux légumes/plantes. Elle est déterminée par les principaux éléments qui la composent à savoir le sable, l’argile, le calcaire et l’humus.

Comment juger la qualité de la terre ?
Comment juger la qualité de la terre ?

Sous nos pieds se trouve un immense écosystème, mais connaissons-nous vraiment la qualité de notre terre ? Bien la connaître permet d’adapter ou d’amender au mieux pour réussir ses plantations.

 

Pour juger de cette qualité il suffit de regarder la terre, de la toucher, et même de la sentir. Elle peut être :

 

  • Calcaire : assez compact, plus dure à travailler, son amélioration passe par l’apport de sable ou d’Authentique Fertilisant pour acidifier légèrement le milieu.
  • Argileuse : Elle colle aux outils et est assez froide et lourde. Il convient de l’améliorer car elle garde l’eau en hiver mais se craque en pleine été. Pour ce faire, Or Brun propose soit le fumier de cheval, soit le fertilisant fumier + algues pour incorporer avant l’hiver.
  • Humifère : noire, elle retient l’eau, c’est une bonne terre, il suffit d’y ajouter de la terre à planter.
  • Sablonneuse : couleur claire, n’a aucune rétention en eau et ne se compacte pas. Pour l’améliorer il faut ajouter de la terre à planter ou du bon fumier type Authentique Fertilisant.
Comment ré-enrichir sa terre ?

La terre s’épuise au fil des ans, de par les différentes cultures qui utilisent ses éléments nutritifs mais aussi à cause des pluies diluviennes qui lessivent les sols. Il convient donc d’en prendre soin et d’ajouter des matières organiques pour nourrir les végétaux mais aussi pour améliorer la structure de la terre.

 

La bonne période pour faire ces opérations est en automne après retournement de la terre. L’apport d’un fertilisant fumier + algues Or Brun permettra la décomposition pendant la période hivernale afin que les bactéries se mettent au travail dès la montée de la sève et le réchauffement du sol.

Comment ré-enrichir sa terre ?

Mais ces seuls éléments ne sont pas suffisants il faut aussi :

 

  • De l’eau : elle alimente les tissus des plantes, limite l’évaporation, assure la transpiration, et transporte les différents engrais de la racine jusqu'au bout des feuilles. Un excès d’eau peut causer l'asphyxie de la plante mais un manque d’eau amène un déséquilibre favorable au développement des maladies et parasites, il faut donc trouver le juste milieu. L’arrosage se fait de préférence le matin de bonne heure plutôt que le soir où l’humidité présente dans l'air provoque des maladies. Le mieux est de s’équiper dans la mesure du possible d’un arrosage en goutte à goutte.
  • De la lumière : importante pour l’ensemble des productions, utile pour la croissance et le développement du végétal, la lumière agit sur un phénomène appelé photosynthèse. La mise à fleur de certaines plantes comme le chrysanthème sont sous l’influence de la longueur du jour que l’on appelle photopériodisme.
  • De la chaleur : l’action de la température sur la croissance est évidente. Pour germer la graine a besoin d’une température élevée, tandis que lors de la croissance la température peut être moins élevé. Attention aux descentes brutales de température comme lors des gelées blanches qui sont vraiment néfastes pour certains végétaux mais très utile pour d’autres comme la pivoine. Le froid joue un rôle décisif pour lever la dormance (mécanisme physiologiques).
  • De la vie dans le sol : il n’y a quasiment jamais d’arrêt total de végétation car après les cultures d’été, on trouve les cultures hivernales, les engrais verts. Mais toutes ces cultures ont besoin de l’activité de la faune du sol, de l’amélioration par amendement ou enfouissement d’engrais. Un bon drainage peut être utile, malheureusement aujourd’hui la mécanisation est néfaste pour les sols, elle dégrade la structure du sol et détruit la faune qui y grouille  telle que les vers de terre qui assurent le brassage et le malaxage des matières organiques. Leurs galeries améliorent également la porosité du sol.
A vos jardins !

Donc à présent vous avez la clé d’une bonne réussite dans votre potager : tout d’abord connaître sa terre, puis apporter un bon amendement pas forcément en quantité mais de manière régulière, faites le par rapport à votre planning de culture.

 

Utilisez de l’eau de récupération exempte de javel, c'est nettement mieux que l’eau du robinet. Offrez de la lumière à vos plantations en évitant d’avoir un potager couvert d'arbres.

 

Semez par jour chaud et attendez que la terre se réchauffe pour faire les premières plantations. Servez-vous des terreaux et fertilisants que propose Or Brun afin d'utiliser de bons produits tant pour votre jardin que pour la planète !

 

Et pour finir, ne retournez plus votre terre à de grosse profondeur car cela détruit la faune superficielle. Evitez tous les produits de traitements chimiques mais favorisez le purin d’orties, de consoudes, ou de prêles.

Faites de la culture bonheur, plaisir et partage plutôt que des cultures de type industriel, vous n'obtiendrez que des meilleurs produits ! Bon jardinage à tous et bonnes récoltes !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 10/02/2021, proposé par 668462231

L'arrosage est une des parties les plus importantes dans la culture de n'importe quelle plantation. Découvrez comment optimiser vos rendements en respectant les besoins de chaque plante, la température et le moment idéal pour arroser, et les avantages de chaque système d'arrosage.

lire l'article arrow_right
#arrosage #température #rendements #commentarroser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 29/10/2019, proposé par

Samuel Brault, son nom vous dit quelque chose ? C'est possible car il est déjà passé à la télé plusieurs fois et revient sur nos écrans très bientôt : le 31 octobre sur France 3 dans Météo à la carte ! Présentation d'une belle aventure à le Dézert...

lire l'article arrow_right
#samuelbrault #legumegeant #potiron #courge #potagerextraordinaire #jardinierenor #bonsgestes #fertilisant #engrais #fertilisation #culture
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 27/11/2019, proposé par

Tout le monde connait le ficus benjamina, les pointesettia, les cactus. Et qu'ils soient en pot ou en terrarium, on aime les disposer chez soi pour agrémenter sa décoration. Mais récemment nous avons découvert un concept étonnant à Lyon qui va à coup sûr personnaliser votre intérieur.

lire l'article arrow_right
#plantesvertes #shopping #lyon #ideesdeco #decoparlesplantes #liamone
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Et le compostage?
Sophia L. le 07/04/2021
Hello,

Merci pour le partage!! Je ne connaissais pas la technique avec les algues! Mais je me demandais pourquoi il n'était pas fait mention du compostage? J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de bénéfice à condition qu'il soit bien équilibré Azote/Carbone.. Je crois que c'était sur le site https://lecomposteur.fr ou sur le blog de gammvert mais j'avais vu une belle liste de bénéfices en plus de la valorisation des déchets (apport de matière organique, décompactage du seul, meilleur texture pour les sols trop argileux etc...)
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande