Depuis le milieu des années 1990, les produits chimiques (désherbant, insecticide, fongicide) sont vendus en grande quantité. Peu de gens se soucient des problèmes qu’ils peuvent occasionner. Les populations de pollinisateurs dont les abeilles font partie sont en nette régression dans les pays industrialisés tel que la France.
La disparition de colonies d’abeilles devient de plus en plus inquiétante et se répand dans de nombreux pays.
Actuellement, en France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 19 ans, près de 25000 apiculteurs ont cessé leur activité.
Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- Transmission d’infections virales par des parasites (varroa est une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est).
- Utilisation de pesticides et produits chimiques, entre autre les néonicotinoïdes qui sont responsables de l’intoxication des abeilles qui butinent les fleurs traitées, entraînant ainsi leur mort.
- Malnutrition par certains apiculteurs industriels (apport de fructose dans les ruches).
- Introduction d’espèces invasives (frelon asiatique).
- Raréfaction de la biodiversité.
Il nous faut impérativement réagir car la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à plusieurs milliards d’Euros dans la valeur de la production agricole mondiale. On estime que les abeilles rapportent à elles seules cette somme (par an) à l’économie agricole mondiale, et l’équivalent de 3 milliards d’Euros pour la France.