Les « mauvaises herbes » n’existent pas en réalité, c’est un mot que l’humain emploie depuis plusieurs décennies sans savoir vraiment à quoi il correspond. Il résulte de notre nature de détruire ou d’éradiquer tout ce qui nous gêne. On peut estimer que ce sont des plantes sauvages considérées comme nuisibles parce qu’elles poussent dans un endroit sans y être désirées.
Aujourd’hui il est préférable d’employer le terme « herbes folles » ou encore « adventices » car nos connaissances sur le sujet ont évolué. Pour ma part je vais également vous informer par le biais de fiches techniques sur les différentes plantes qu’on retrouve couramment dans nos potagers, nous en parlerons dans un format appelé « L’herbier de Jean-Pierre » qui paraîtra petit à petit sur le blog d’Or Brun.
Chaque plante sera décrite entièrement et vous pourrez découvrir les vertus insoupçonnées de certaines « herbes folles » car beaucoup d’entre elles recèlent de bienfaits qu’ils soient nutritionnels, aromatiques, médicinaux ou encore tout simplement utilitaires.
La présence d’adventices est souvent l’indice d’un problème d’entretien du sol, bien souvent causé par un excès ou d’un manque de matières organiques ou un trop plein d’engrais. Trop souvent les jardiniers en viennent trop rapidement à l’emploi de produit nocifs pour s’en débarrasser.