fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Comment nourrir efficacement votre jardin ?
blog - or brun Côté jardin
4

Comment nourrir efficacement votre jardin ?

          Si vous voulez de belles plantes et de bonnes récoltes, il est essentiel de tout savoir sur les engrais et fertilisants. On vous explique concrêtement de quoi il s'agit, pourquoi ils sont utilisés et de quoi ils sont composés afin que vous puissiez réussir au mieux vos plantations !

 

Un grand merci à notre jardinier Jean-Pierre PERALTA pour la rédaction de cet article très intéressant !

Garder un sol fertile

Depuis des milliers d’années les agriculteurs ou maraîchers ont mis en œuvre des pratiques pour améliorer la fertilité du sol : alluvion des rivières, fumier, cultures sur brûlis, écobuage ou encore en laissant les terrains en jachères. Plus les années passent, plus les sols s’appauvrissent, la vie souterraine disparaît, la terre se meurt.

 

Depuis quelques années, pour palier à certains de ces problèmes des solutions sont proposées en faisant des rotations des cultures, en parsemant nos parcelles d’engrais verts, en enrichissant le sol en azote en employant des fumiers bio (de préférence), des fertilisants ou en épandant des engrais azotés naturel comme le guano par exemple. Mais qu’est qu’un fumier ?

Les différences entre un fumier et un engrais
Les différences entre un fumier et un engrais

Le fumier est une matière organique issue des déjections d'excréments et d'urine d'animaux mélangées à de la litière paille de blé ou autres, de la fougère, etc. qui, après transformation (compostage), est utilisée comme fertilisant en agriculture ou dans le potager.

 

Le fumier est un amendement, dont le rôle est d'améliorer le sol et de permettre ainsi un meilleur développement des plantes cultivées, par opposition aux engrais chimiques qui ont pour objectif de nourrir directement les plantes avec leur formulation à base de minéraux azotés, de phosphate et de potasse, donnant rapidement de la nourriture aux plantes tout en détruisant la faune existante dans la terre pour certains produits.

L’intensification des cultures a abouti à de gros problèmes : surproduction, problèmes sur l’environnement naturel et risque accru sur la santé des humains. C’est pourquoi certains agriculteurs ou maraîchers conscients du problème s’inscrivent au programme de la fertilisation raisonnée et développent l’agriculture biologique. Les éléments minéraux des plantes proviennent de l’air mais aussi de la qualité de la terre par la présence des macroéléments tels que l’Azote (N), le Phosphore (P), la Potasse (K), le Calcium (Ca), le Magnésium (Mg), le Soufre (S).

A quoi sert l’azote ?

L’azote est essentiel au développement des plantes, il est utile dans la photosynthèse, la  croissance des tissus, la reproduction, et la respiration. Il joue un rôle important sur la croissance et le rendement des légumes au potager. Par contre un manque ou excès peut avoir des conséquences néfastes pour les plantes : manque de coloration, mauvaise croissance, petit rendement, plante chétive en mauvaise santé (ce qui cause parfois une invasion par les parasites) et mauvaise conservation de vos légumes.

A quoi sert l’azote ?
A quoi sert le potassium ?
A quoi sert le potassium ?

C’est un des éléments nutritifs le plus utilisé par les végétaux. Le potassium provient des engrais minéraux (par exemple le Fumier Granulés + Algues Or Brun). Il permet la bonne absorption de l’eau par le végétal, joue sur la photosynthèse, assure une bonne rigidité des tissus donc une meilleure tenue des fleurs coupées, ainsi qu'une meilleure conservation des fruits et légumes.

Le potassium est indispensable à la plante, il doit être apporté à la terre en fumure de fond ou en fertilisation d’entretien.

A quoi sert le phosphore ?

Le sol et la plante en contiennent beaucoup moins que l’azote, mais il est tout autant indispensable pour la croissance, la floraison et la fructification. Une carence donc un manque de phosphore se manifeste par une croissance ralentie, et des tiges plus courtes que la normale pigmentées de rouge.

A quoi sert le phosphore ?
Les différents types d’engrais

Les engrais ont différentes actions sur le végétal. On rencontre :

 

  • Des engrais de fond : qui constituent une réserve importante utilisée par les racines de façon régulière sur le long terme. On les épand avant plantation en même temps que l’on prépare le sol. (Fumiers Granulés + Algues / Corne torréfiée et sang séché).
  • Des engrais à action immédiate : directement assimilable par la plante. Ces engrais sont apportés lors de la plantation, incorporés au sol ou sur le dessus de la terre suivi d’un coup de griffe. (Engrais universel / Engrais complet).
  • Des engrais à libération lente : Ces engrais libèrent les éléments progressivement pendant une durée déterminée. Le mieux est de mélanger cet engrais au terreau lors du rempotage ou en surfaçage pour s’incorporer pendant les arrosages. (Engrais en granulés et en bâtonnets).
  • Des engrais foliaires : Ces engrais agissent par absorption à travers les feuilles. L’effet est immédiat. On les utilise avec un pulvérisateur.

                                                                                                                           

 

                                       

Les meilleurs engrais organiques, ceux qui sont le plus utilisés en culture dite « bio » sont issus :

 

  • Des prélèvements sur sites naturels : Algues marines, Guano d’oiseaux.
  • Des exploitation agricole : Fumiers (les mieux sont ceux fait avec une paille « bio ») qu’il soit de bovins, ovins, équidés…etc., fientes de volailles, cendre de bois, composteurs.
  • Des industries agroalimentaire : pulpe de betterave, sang, marc de café ou de raisin.
Les fertilisants à bannir

Faire attention à certains fumiers (porc, fumier de bovins, de chevaux ou fientes de poules mal décomposées), ce sont des produits salissant avec des odeurs nauséabondes, faible en teneur fertilisante, trop pailleux, pas assez fermenté. On trouve également des risques de dissémination de graines, de mauvaises herbes même de maladies cryptogamiques. La fiente de poules mal décomposés peut provoquer des brûlures.

 

Donc désormais avant de mettre un engrais au potager, renseignez-vous sur le choix de votre produit :

 

  • Regarder sa formulation (N.P.K) qui doit être en adéquation avec les besoins de la culture et le besoin de la terre. Vous ne mettrez pas le même engrais pour de la salade et des haricots par exemple.
  • Connaître le PH (Potentiel hydrogène) du sol, le risque de toxicité du produit que vous allez épandre sur votre sol.
  • Regarder les conditions climatiques, trop de vent peut étaler l’engrais en dehors de la zone concernée.
  • Une période de fortes pluies répétées provoquerait le lessivage de votre engrais.
  • Une température trop basse anéantit les effets de votre engrais.
  • Utiliser un engrais liquide pour les plantes en pot et un engrais granulé pour les plantations en pleine terre.
Quels produits choisir ?
Quels produits choisir ?

Bon nombre de sociétés proposent des engrais en tout genre, qu’ils soient organiques ou chimiques, en granulés ou liquide, à mélanger à la terre ou de surface, ou encore des fertilisants.

 

Pour moi qui suis horticulteur mais aussi jardinier amateur, je trouve que les produits Or Brun correspondent parfaitement à ce que je recherche grâce aux larges gammes proposées :

 

 

Tous leurs produits sont bio, de bonne qualité et ont fait largement leurs preuves auprès de nombreux jardiniers. Alors  amis jardiniers, préparez votre saison hivernale en attendant l’arrivée du printemps et de nouveaux travaux à faire dans le potager !

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/05/2020, proposé par

Avoir un potager quand on ne s'y connait pas bien peut paraître compliqué, et encore plus lorsqu'on habite en ville ! Cet article est un guide pour réussir votre potager urbain et son entretien en effectuant les bons gestes et en utilisant les bons produits !

lire l'article arrow_right
#jardin #guide #débutant #jardiniers #potager #urbain
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 01/08/2019, proposé par 668462231

Qui n'a jamais rêvé d'un délicieux velouté de potimarron du jardin, l'automne, à l'approche du froid ? Cette version miniature de la citrouille et au goût substil de noisette pousse facilement en France, alors n'hésitez plus, cultivez-le !

lire l'article arrow_right
#potimarron #automne #recette #soupe #homemade
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 06/07/2020, proposé par

Connaissez-vous le label des Jardins remarquables ? Mis en place en 2004 par le ministère de la culture, il distingue des jardins qui méritent le détour pour leur côté esthétique, historique ou botanique. Il en existe partout en France et nous vous invitons à découvrir notre sélection.

lire l'article arrow_right
#jardinremarquable #tourisme #orbrun
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande