fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Comment lutter contre les limaces
blog - or brun Côté jardin
4

Comment lutter contre les limaces

          En cette belle saison le soleil brille, les salades poussent et les dahlias apparaissent, quel plaisir ! Mais surprise, les feuilles sont dévorées, que faire ?

En lisant cet article proposé par notre jardinier en Or Jean-Pierre PERALTA, vous apprendrez comment éviter l'apparition de gastéropodes dans votre jardin, ou bien comment vous en débarrasser s'il est déjà trop tard ! 

 

En effet, tous ces dégâts sont causés par des gastéropodes, ces bêtes à cornes ont un sacré coup de fourchette, et lorsque l’on dit « gastéropode » on pense aux limaces, escargots et loches.

Des dégats importants sur les cultures

La prolifération des limaces et des escargots peut causer de sérieux ravages dans les cultures. Ils s’attaquent aux jeunes plants de préférence, mais peuvent aussi s’attaquer à des plantes un peu plus âgées. Les périodes pluvieuses sont favorables à ces bêbêtes.

Mes explications vont donc se diviser en deux parties :

 

  • Comment éviter l’apparition des gastéropodes
  • Comment lutter et se débarrasser des gastéropodes
COMMENT éVITER L’APPARITION DES GASTéROPODES ?

Pour tenir les limaces à distance des plantations, il faut miser sur la prévention, elle n’est pas radicale mais très utile. Il faut d’abord protéger et attirer les prédateurs naturels tels que :

 

  • Le hérisson : il s’active la nuit à la recherche de son met favori : les limaces et les escargots. C’est pourquoi il ne faut pas empoisonner les limaces avec des produits dangereux car nous tuons également le hérisson qui mange ces animaux.
  • Le crapaud : ce batracien représente un bon anti-limace naturel.
  • Les oiseaux : Il est aisé d’assurer leur présence en mettant à leur disposition des nichoirs pour y faire leurs nids et en leur offrant de la nourriture et de l’eau non glacée en hiver.

 

Pour éloigner les gastéropodes, il est aussi possible de planter des plantes répulsives sur le bord du potager comme l’ail, l’oignon ou des aromatiques (absinthe, thym, sauge). Et parmi les fleurs : le géranium vivace ou le souci sont très adaptés.

 

Pour finir, une bonne pratique consiste à éloigner/enlever tous les végétaux en décomposition, et arroser moins souvent mais plus abondamment pour éviter de créer une atomosphère favorable à l’apparition de gastéropodes.

COMMENT éVITER L’APPARITION DES GASTéROPODES ?
COMMENT LUTTER ET SE DéBARRASSER DES GASTéROPODES ?
COMMENT LUTTER ET SE DéBARRASSER DES GASTéROPODES ?

Il y a plusieurs manières de lutter contre les gastéropodes qui détruisent vos cultures :

 

  • Protéger les jeunes plantes et jeunes pousses en posant une cloche de protection sur les salades par exemple.
  • Assécher les accès aux jeunes plantes en saupoudrant de la cendre de bois, sciure, aiguille de pins, coquille d’œufs écrasés, ou Paillis potager Or Bun. Certaines personnes conseillent également le poil de chien. Tous ces produits sont des « barrières » naturelles contre les limaces.
  • Créer des leurres ou faux abris en mettant des planches ou des poteries retournées pour favoriser l’humidité attirant les limaces la nuit. Par contre ce piège est à ramasser tous les jours et de bonne heure.
  • Les remèdes « maison » : vaporiser sur le feuillage des purins de fougères ou de feuilles de rhubarbe. Faire ces purins à la dose de 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau.
  • Les granulés anti-limaces : Choisir des produits dits « Bio » faiblement toxique. De bons produits sont vendus en jardinerie.

 

Attention toutes les limaces ne sont pas à mettre au même rang. La limace tigrée (Limax maximus) est une amie du jardinier. Elle se moque des plantes du potager, par contre elle mange uniquement les plantes en décomposition. Elles sont donc utiles dans le composteur et de plus elles dévorent ses congénères baveuses. La détruire serait un sacrilège.

Une petite comptine...

Le confinement donne des idées et j’avais envie de vous écrire ceci :

 

Petit escargot, porte sa maison sur son dos

Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux.

Il sort sa tête. Paf, Humm, Miam et la salade est dévorée

Le plaisir d’avoir planté, devient de la haine de voir tout boulotté.

 

Alors Messieurs, Mesdames les jardiniers tous à vos postes et bonne chasse.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 07/07/2021, proposé par

Être un jardinier en Or c'est échanger, conseiller, et contribuer à la vie de la communauté Or Brun sur le site web ! Découvrez comment faire partie de ce classement mensuel pour gagner de nombreux cadeaux !

lire l'article arrow_right
#jardinier #or #classement #points #fers #cadeaux #communauté #orbrun
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/08/2019, proposé par 668462231

Délicatement parfumée et sucrée, la figue se déguste dès que l’été pointe le bout de son nez. Merci à Jean-Pierre, pour nous avoir révélé sa recette de figue au foie gras. 

lire l'article arrow_right
#figue #culture #recolte #bonsgestes #foiegras #peralta
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 29/01/2021, proposé par

Qui n’a jamais rêvé d’un agrume ou d’un pied de fruits exotiques pour décorer le jardin ou la véranda ? Des décennies en arrière le fait de posséder un agrume ou ce genre de plantes aurait été utopique, depuis quelques années c'est tout à fait possible, bien que pas si facile que ça ! Passons en revue les fruits exotiques que vous pouvez avoir chez vous.

lire l'article arrow_right
#fruits #exotiques #agrumes #cultivables #France
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande