Les sols durs et gelés empêchent les oiseaux d’attraper les vers qui eux se sont profondément enfouis dans le sol, et les graines à cette époque se font rares. Ce genre de nourriture est malgré cela indispensable pour affronter les basses températures, d’autant plus que l’énergie que les oiseaux dépensent pour trouver leur pitance est considérable et n’est pas toujours compensée par leurs maigres repas.
Pour les aider à passer ce cap délicat en toute sérénité il est donc recommandé de leur fournir une nourriture d’appoint. On peut commencer le nourrissage aux premières gelées et l’étendre jusqu’au mois de Mars lorsque l’hiver se prolonge. Ne pas interrompre jusqu’à l’arrivée des beaux jours, les oiseaux seraient perturbés par ce changement alors qu’ils se sont peu à peu habitués à un point d’alimentation fixe.
Le nourrissage des oiseaux du jardin est une bonne façon de leur prêter main-forte tout en s’offrant une belle occasion de les observer de près… Attention néanmoins à respecter certaines règles, une aide maladroite de votre part peut leur causer du tort.
Pensez à réduire petit à petit les rations lorsque le temps se radoucit et que les oiseaux commencent à montrer des signes de territorialité.