fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Comment aider les oiseaux à passer l'Hiver
blog - or brun Côté jardin
0

Comment aider les oiseaux à passer l'Hiver

          L’hiver est arrivé, les grands froids ont sévis, les premières gelées se sont déposées et les oiseaux sont sans abris.

C’est à l’humain de venir au secours de nos petits hôtes. Quand le jardin n’apporte pas suffisamment d’aliments, il serait bon de les aider en leur apportant des compléments de nourriture et des abris pour venir à leur secours en prévision de la rigueur de l’hiver.

 

Froid est synonyme de manque de nourriture. L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux, mais soyons bon, nous sommes là pour les aider. Grâce à quelques petits gestes simples il est facile d’en prendre soin en les accueillant dans notre jardin et même sur le balcon. L’apport d’eau est très important, n’oublions pas de placer une petite coupelle à proximité de la mangeoire et de changer régulièrement l’eau. Pour éviter la noyade, il faut éviter de prendre une coupelle trop profonde ou mettre une pierre placée dans le milieu.

Pourquoi ont-ils besoin d’aide ?

Les sols durs et gelés empêchent les oiseaux d’attraper les vers qui eux se sont profondément enfouis dans le sol, et les graines à cette époque se font rares. Ce genre de nourriture est malgré cela indispensable pour affronter les basses températures, d’autant plus que l’énergie que les oiseaux dépensent pour trouver leur pitance est considérable et n’est pas toujours compensée par leurs maigres repas.

 

Pour les aider à passer ce cap délicat en toute sérénité il est donc recommandé de leur fournir une nourriture d’appoint. On peut commencer le nourrissage aux premières gelées et l’étendre jusqu’au mois de Mars lorsque l’hiver se prolonge. Ne pas interrompre jusqu’à l’arrivée des beaux jours, les oiseaux seraient perturbés par ce changement alors qu’ils se sont peu à peu habitués à un point d’alimentation fixe.

 

Le nourrissage des oiseaux du jardin est une bonne façon de leur prêter main-forte tout en s’offrant une belle occasion de les observer de près… Attention néanmoins à respecter certaines règles, une aide maladroite de votre part peut leur causer du tort.

Pensez à réduire petit à petit les rations lorsque le temps se radoucit et que les oiseaux commencent à montrer des signes de territorialité.

Comment nourrir nos petits amis ?
Comment nourrir nos petits amis ?

Pour apporter aux oiseaux une alimentation adaptée, voici ce qu'il vous faut : 500gr de saindoux – 500gr de farine – 150gr de beurre d’arachide – 250gr de graines (mélange pour oiseaux) – 150gr de raisin sec.

 

Pour la préparation :

 

  • Mélanger dans un saladier : Saindoux ramolli, farine, beurre d’arachide, graines diverses, fruits concassés et raisins secs. Bien mélanger jusqu’à consistance d’une pâte à pain.
  • Prendre un moule à gâteaux et déposer un ruban autour du moule ce qui permettra la fixation des ornements (baies de buisson ardent, cotonéaster, houx, viorne).
  • Remplir le moule à l’aide d’une cuillère. Laisser refroidir progressivement pour figer la graisse.
  • Ensuite démouler le gâteau de saindoux en trempant le moule dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour ramollir la graisse en périphérie.
  • Incorporer à l’aide du ruban des bouquets de baies, des feuilles d’arbustes, puis entourez la couronne d’un ruban épais pour l’accrocher à une branche d’arbre.
Où installer notre préparation ?

Dans une branche d’arbre assez haute pour que les chats ne puissent pas faire peur aux oiseaux, ou au-dessus d’une pelouse afin que les miettes qui tombent profitent à d’autres espèces et ne salissent pas le dallage de la terrasse.

 

Après ces petits efforts quel plaisir que le printemps suivant ne soit pas silencieux, d’entendre le gazouillement de nos petits compagnons, d’aider les oiseaux à franchir la mauvaise saison.

 

Merci pour eux et bonne année à tous et toutes.

Où installer notre préparation ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 18/05/2019, proposé par

On connait tous ce moment où les fruits, les légumes et les herbes du jardin poussent alors que nous allons partir en vacances… 

lire l'article arrow_right
#pesto #ete #fraicheur #plaisir #basilic
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 22/08/2019, proposé par 619615421

Délicatement parfumée et sucrée, la figue se déguste dès que l’été pointe le bout de son nez.

lire l'article arrow_right
figue
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 23/09/2019, proposé par 559635514

Tous les jardiniers, débutants ou avertis, aiment les roses. Et tous souhaitent qu’elles fleurissent en permanence. Oui mais…avant que "mignonne allons voir si la rose qui ce matin…" il y a un peu de travail !

 

lire l'article arrow_right
rosiers
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup