Inscrivez-vous à la newsletter



Recherchez sur le site



Comment planter un arbre ou un arbuste en pleine terre ?

Choix du type d’arbre ou d’arbuste :

  • Arbres et arbustes d’ornement (arbuste à fleurs, conifère, …),
  • Rosier,
  •  Arbre fruitier.
Choisissez une espèce qui convienne au climat et au sol de votre jardin (demandez conseil en magasin). Arbuste en conteneur, arbres ou arbustes en motte, arbres d’ornement,arbre fruitier ou rosier en racines nues : votre choix déterminera la date de plantation.

Quand planter ?

- Ne réalisez jamais de plantation lors des périodes de gel, ni lorsque le sol est recouvert de neige.

- En racines nues : entre fin octobre et début mars.
Les arbres et arbustes en racines nues ne se plantent que durant la période de repos végétatif de l’arbuste (entre la chute des feuilles et la sortie des nouveaux bourgeons au printemps suivant).
En sol sain, préférez les plantations précoces qui permettent aux végétaux de bien s’enraciner durant l’hiver. Si le sol est très humide, attendre février-mars.

- En motte : entre le 15 septembre et fin octobre et entre début mars et fin avril.
Plantation des arbres et arbustes en motte (généralement des arbustes à feuillage persistant comme les conifères, ou les très gros sujets à feuillage caduc).

- En conteneur, toute l’année.
Plantation des arbres et arbustes en conteneur, généralement de février à juin et de début septembre à décembre, en dehors des périodes de fortes chaleurs et de sécheresse.

Comment planter ?

- Choisissez un endroit du jardin où l’arbuste profitera des conditions d’ensoleillement correspondant aux exigences qui lui sont propres (demander conseil à votre revendeur).

- Faites un trou de dimensions adaptées au volume de la motte ou des racines. Ce trou n’est jamais trop grand : au minimum 2 fois le diamètre de la motte ou du conteneur. Pour les sujets en racines nues, creusez un trou de 40 à 50 cm de côté et de profondeur pour un arbuste et 70 à 80 cm de côté pour 60 à 70 cm de profondeur pour un arbre.

- A la bêche décompactez la terre  au fond du trou afin de l’ameublir et de  favoriser le développement des racines.

- Mélangez de L’Authentique Fertilisant Or Brun® à la terre restant au fond du trou et à celle enlevée à raison de 10 % du volume de terre. Ce mélange doit être homogène afin que les racines ne soient pas en contact direct avec le fertilisant. Il doit être réalisé avec la meilleure terre (celle de la surface, pas celle du fond du trou).

- Si la terre est pauvre ou trop collante vous pouvez l’améliorer en y incorporant, en plus de L’Authentique Fertilisant Or Brun®, 20 % à 40 % de Terre à planter Or Brun®.  sauf pour les plantes acidophiles (hortensias, azalées, rhododendrons, camellia,…) pour lesquelles vous devez utiliser de la terre de bruyère.

Plantation des arbres et arbustes en motte :
- Laissez tremper la motte dans un récipient le temps qu’elle se gorge d’eau.

- Il n’est pas nécessaire de tailler les branches des conifères et des arbustes à feuillage persistant.

- Enlevez la tontine de paille ou le filet autour de la motte.

- Remblayezle fond du trou avec le mélange réalisé, afin que le haut de la motte arrive à la surface du sol.

- Positionnez la motte dans le trou sans la briser, comblez ensuite tout autour avec le reste du mélange, puis au-dessus avec la terre du fond mise de côté.

- Réalisez une cuvette autour du tronc pour retenir l’eau d’arrosage.

- Arrosez dans la cuvette juste après la plantation pour bien tasser la terre autour de la motte.

- Afin de les protéger du vent, haubanez les grands sujets, et tuteurez les arbres plus petits et les arbustes.

Plantation des arbres et arbustes en conteneur :
- Pour les arbustes livrés en conteneur, enlevez le pot sans briser la motte, après l’avoir fait tremper dans l’eau. Démêlez le chignon de racines si celles-ci se sont mises à tourner autour du contenant,  puis procédez pour la plantation de la même manière qu’avec les arbustes en motte.

Plantations en racines nues :
- Ne  laissez pas les racines nues au contact de l’air, leur dessèchement empêche la pousse des jeunes radicelles. Si vous ne pouvez pas les planter dès la livraison, protégez les en les enterrant provissoirement dans du sable à l’ombre d’un mur au nord.

- Eliminez à l’aide d’un sécateur les parties cassées ou abimées des racines.

- Pralinez les racines en les trempant dans le Pralin Or Brun®  dilué dans de l’eau, cette pâte hydratante aide les racines à retrouver le contact avec la terre grâce aux bactéries qu’elle contient, et favorise l’émission des nouvelles radicelles.

- Versez au fond du trou le mélange réalisé.(amélioré de la même façon que pour la plantation en motte)

- Positionnez l’arbuste pour l’enterrer à la même profondeur qu’en pépinière (limite visible par le changement de couleur de la base du tronc). N´enterrez jamais le point de greffe des arbustes greffés près du sol.

- Recouvrez les racines avec le reste du mélange réalisé, en tassant au fur et à mesure.

- Terminez de reboucher le trou avec la terre du fond mise de côté, et réalisez une cuvette autour du tronc pour retenir l’eau d’arrosage.

- Arrosez copieusement juste après la plantation pour bien compacter la terre autour des racines. Apportez entre 5 litres d’eau pour un rosier et 20 à 30 litres pour un arbre.

- Afin de les protéger du vent, haubanez les grands sujets, et tuteurez les arbres plus petits et les arbustes.






Or Brun, leader du jardinage biologique et spécialiste des produits bio pour votre jardin vous propose un catalogue d'engrais, amendement organique, paillage, repulsif, terreau, terre naturelle pour jardiner écolo. Des produits utilisables en agriculture biologique certifiés « Qualité France » et « EcoFert ».